Bourse postdoctorale 2018

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à candidature pour deux bourses postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’économie sociale et solidaire en France dans la gestion de la crise migratoire européenne.

Thématique de recherche

Dans le cadre de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux des populations en situation d’exil sont aujourd’hui adressés par des structures de l’économie sociale et solidaire. L’insuffisance de réponses publiques trop limitées à « la logique de l’hébergement » et aux solutions d’urgence transitoires a engendré des situations extrêmement précaires, des espaces de relégation et de pauvreté et l’apparition d’une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des initiatives émanant des acteurs de l’économie sociale et solidaire s’efforcent de satisfaire.

Ces initiatives visant à pallier à cette « crise de l’accueil » des réfugiés révèlent les forces intrinsèques d’un secteur dont les différentes structures (entreprenariat social, coopératives, associations…) sont capables d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation pour mieux impliquer et faire des bénéficiaires des acteurs à part entière de l’aide. Flexibles, elles permettent même à des migrants de se muer en entrepreneurs pour à leur tour porter des projets allégeant les souffrances de cette population. Les facultés d’adaptation de l’ESS à cette problématique sociale complexe s’observent par ailleurs dans la redéfinition du mandat que certaines organisations, initialement non spécialisées dans la gestion de questions humanitaires ou migratoires, ont su opérer pour mieux aider les personnes en situation d’exil dans des domaines comme l’enseignement, le logement ou la culture. Aussi, des dynamiques nouvelles de collaboration entre différents secteurs d’activité permettent de fournir une réponse holistique et transversale aux besoins des personnes migrantes, garantir une intégration économique, sociale et culturelle. Enfin, l’ESS est un espace propice à l’expression et au développement d’initiatives citoyennes et de nouvelles formes de mobilisation collective. Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, et non satisfaits des réponses apportées par l’Etat, de nombreux citoyens ont formé des mouvements de mobilisation, sous des formes et des dynamiques très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives…), afin d’agir en leur faveur.

Cela dit, le rôle et l’utilité de l’ESS dans le champ des migrations restent globalement insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de l’action de ce secteur dans ce domaine, et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens. A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation, d’essaimage et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics, qui limitent le passage à l’échelle.

Quels sont la place et le rôle qu’occupent aujourd’hui en France les structures de l’ESS dans la gestion des enjeux liés à la crise migratoire ? Quelles actions sont menées, dans quels domaines, et pour quels résultats pour les populations concernées ? Pour la collectivité, quels « coûts » économiques et sociaux sont évités grâce à l’action des structures de l’ESS ? Quels impacts sur leur mandat, leur gouvernance, et leurs activités ? Comment se substituent-elles à des initiatives publiques inexistantes ou insuffisantes ? De plus, par quelle manière l’ESS favorise l’innovation et l’entreprenariat des personnes en situation d’exil ? Comment développer la connaissance et la capitalisation des innovations organisationnelles, techniques ou de modèles économiques mises en place dans le secteur de l’ESS pour répondre aux crises migratoires, et ainsi le passage à l’échelle et l’essaimage de solutions nouvelles et efficaces ? Comment l’ESS pourrait faire mieux ? Quels sont les besoins non résolus ou partiellement résolus, les domaines et secteurs dans lesquels l’ESS doit agir et innover pour aborder plus efficacement les enjeux liés aux migrations ?

 

Zone géographique de recherche

France

Le pays ciblé constitue une entrée empirique pour les recherches. Il ne correspond en aucun cas aux nationalités d’éligibilité du candidat.

Bourse postdoctorale

Montant : 17 000 €

Dates clés :

• 12 mars 2018 : lancement de l’appel
• 15 avril 2018 : clôture des préinscriptions
• 13 mai 2018 : clôture des candidatures
• Début juillet 2018 : annonce des résultats
• 1er sept. 2018 : début des recherches
• 1er sept. 2019 : rendu des livrables

Thèmes :

• Crise migratoire
• Accueil des réfugiés
• Economie sociale
• Innovation et entrepreneuriat