Les 22 et 23 juin derniers, la Fondation a participé au Festival Tous Engagés : le premier grand événement sur l’innovation sociale organisé par la Croix-Rouge française.

Ce festival a été un rendez-vous fédérateur, d’échanges, de rencontres, de réflexion, de cohésion et de synergies de tous les acteurs engagés au service de l’utilité sociale. Il a rassemblé les élus, bénévoles, salariés, étudiants, personnes accompagnées par la Croix-Rouge française, mais aussi les partenaires de l’écosystème national et international (autres associations, chercheurs, financeurs, ministres, élus, entrepreneurs sociaux, citoyens).

Pendant deux jours, ont été abordés l’avenir de l’action humanitaire et médicosociale dans toutes ses dimensions, les nouvelles formes de l’engagement, la santé durable, l’inclusion sociale, la préparation à la gestion de crises, les réponses à toutes les formes de vulnérabilités, etc.

La Fondation y a tenu un stand, afin de présenter ses missions et ses engagements, et en a profité pour remettre ses Prix de recherche 2018, co-financés par AXA Research Fund. Ces prix visent à récompenser des parcours audacieux, des recherches prometteuses et des carrières abouties, dans les domaines de l’action humanitaire et sociale.

Elle a également  co-animé une table-ronde, intitulée « Biafra, Syrie, et demain? L’adaptation de la réponse humanitaire face à l’évolution des guerres civiles« , et modérée par Boris Martin, Rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires, en présence de :

• Yves DACCORD, directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ;
  • Antoine MBAO BOGO, président de la Croix-Rouge centrafricaine ;
  • Rodrigo MENA, de l’International Institute of Social Studies – Rotterdam.