La Fondation Croix-Rouge française est une fondation de recherche dédiée à l’action humanitaire et sociale. Reconnue d’utilité publique (FRUP), elle porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Notre vision

Au cœur de notre engagement, une conviction : pour soulager au mieux les souffrances, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les réponses qui leurs sont données.

C’est pourquoi nous soutenons la recherche en sciences sociales sur l’action humanitaire et sociale. Nous souhaitons ainsi favoriser la production de connaissances scientifiques solides issues des terrains, en France et à l’international, et produite par des chercheurs du Nord comme du Sud. En assurant leur indépendance et en respectant la temporalité de la recherche, nous nous donnons les moyens de faire émerger une critique constructive et une réflexion libérée des contraintes de l’urgence.

En cela, la recherche humanitaire et sociale que nous soutenons est mise au service de l’opérationnel. En créant des ponts entre chercheurs, sociétés civiles, institutions publiques et acteurs privés, nous contribuons à l’amélioration des actions existantes, au renforcement des capacités et de l’autonomie et à l’émergence de modèles d’action innovants et durables.

Avec cette Fondation, nous voulons placer la Croix-Rouge française aux avant-postes de l’innovation sociale et de la réflexion éthique. Une Croix-Rouge audacieuse qui assume ce qu’elle est et regarde vers l’avenir. En mobilisant la communauté scientifique au Nord comme au Sud, au plus près des populations en souffrance, la Fondation participe ainsi au débat mondial sur l’avenir de l’action humanitaire et sociale ; et, comme tous les acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle s’engage pour un monde plus humain et plus juste.

Professeur Jean-Jacques Eledjam

Président de la Croix-Rouge française et de la Fondation

Notre histoire

Reconnue d’utilité publique (FRUP) par décret le 1er septembre 2017, la Fondation Croix-Rouge française a été lancée officiellement en janvier 2018. Son action s’inscrit cependant dans la continuité de celles de la Fondation pour le Lien Social et du Fonds Croix-Rouge française, organisations auxquelles la Fondation s’est substituée.

Créée en 2010 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation pour le Lien Social a favorisé, par la promotion du lien social, l’innovation en matière de lutte contre les situations de vulnérabilité, d’exclusion et de pauvreté. Elle a ainsi soutenu plus de 110 projets à fort impact social en France, et a stimulé réflexions de chercheurs et débats par la remise de 11 prix de recherche et l’organisation de 9 colloques et rencontres.

Le Fonds Croix-Rouge a quant à lui été lancé en 2013 pour promouvoir la recherche sur l’action humanitaire internationale. En décernant une trentaine de bourses postdoctorales et 8 prix de recherches, majoritairement à des chercheurs du Sud, il a favorisé l’émergence de savoirs sur les transitions humanitaires dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale, et la promotion d’un dialogue sur l’éthique lors d’évènements internationaux.

En liant recherche sur l’action humanitaire et sur l’action sociale, et en affirmant la continuité entre les problématiques locales et internationales, la Fondation Croix-Rouge fait la synthèse de deux approches complémentaires. En cela, nous préparons l’avenir tout en nous inscrivant résolument dans l’héritage et les principes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.