La Fondation a participé à la 4ème édition de la Conférence nationale humanitaire (CNH) qui s’est tenue le 22 mars à Paris. Ouverte par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, la conférence a officiellement lancé la stratégie humanitaire de la France jusqu’à 2022, suite à plusieurs mois de consultations des différents acteurs en France et à l’étranger.

Le message d’ouverture d’António Guterres, secrétaire général des Nations unies, souligne que « trouver la bonne formule n’a jamais eu autant d’importance» alors que 135 millions de personnes ont besoin d’aide et de protection.

Pour y répondre, le Ministère avait souhaité réunir, en table ronde d’ouverture, les acteurs principaux de l’aide : ONU, Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Organisation des migrations internationales et Coordination Sud, représentant les ONG françaises. A ce titre, Djemilah Mahmood, sous-secrétaire générale de la FICR, a rappelé l’urgence de mieux prendre en charge les déplacements de populations et les épidémies avec deux priorités : l’investissement de la communauté internationale toute entière dans le local et dans l’innovation.

Alors que l’intensité et le prolongement des crises laissent entrevoir des besoins en hausse, que de nombreux États comme la France se sont engagés dans le Grand Bargain et de nombreux bailleurs et ONG défendent le mouvement initié par le Sommet humanitaire mondial d’une aide internationale plus directe et plus locale, quatre enjeux ont dominé les réflexions:
– Le financement de l’humanitaire
– Le respect du droit international humanitaire
– L’articulation des stratégies d’urgence et à long terme
– Le partage d’une vision entre acteurs locaux et internationaux

M. Le Drian a annoncé une hausse des moyens avec un passage de l’APD à 0,55% du PIB en 2022 avec une part croissante dédiée à l’humanitaire qui s’élèvera à 500 millions d’euros, soit un triplement par rapport à 2017. Il s’agit de placer la France « à l’avant-garde du mouvement de transformation de l’action humanitaire » avec une action humanitaire « aussi locale que possible et aussi internationale que nécessaire ».

Des enjeux au centre de la recherche de la Fondation qui avait organisé en 2017 la première conférence en France sur la « localisation de l’aide » et qui vient de lancer son 4ème appel à candidatures sur le thème de la transition humanitaire avec une édition 2018 ciblant les dynamiques d’autonomisation des acteurs du Sud.

Consultez la nouvelle stratégie humanitaire de la France 2018-2022 ainsi que des photos et vidéos de la journée sur le site du MEAE