Mercredi 30 mai de 9h à 17h au siège de l’UNESCO à Paris

La Fondation Croix-Rouge française lance officiellement son programme scientifique pour la recherche humanitaire et sociale.

Pour présenter les travaux de sa première promotion, elle s’associe à la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO lors d’une journée d’étude internationale  le mercredi 30 mai 2018 au siège de l’UNESCO à Paris.

Pendant cette journée, les chercheurs lauréats des bourses postdoctorales de la Fondation présenteront les résultats de leurs recherches au cours de trois tables rondes dans la matinée. Les résultats seront ensuite mis en perspective au sein d’un débat rassemblant, dans l’après-midi, universitaires, opérationnels et institutions sur le thème « Les liens solidaires à l’épreuve des migrations ».

Entrée libre mais inscription obligatoire

9h00 – 9h25 : Discours de lancement de la Fondation

Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française et de la Fondation Croix-Rouge française

M. Elhadj AS SY – Secrétaire général de la FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge)

9h25 – 9h45 : Discours d’ouverture des premières Rencontres de la Fondation

S.E. M. Laurent STEFANINI, Ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO

M. Pierre FOURNIER, Chef de la Mission Humanitaire, Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

9.45 – 10.45 : Table ronde 1 « L’action humanitaire dans les situations de rue »

Modération : Mme Alessia LEFEBURE – Docteur en sociologie, directrice des études à l’EHESP (Ecoles des hautes études en santé publique)

Intervenants :

Mme Jeanne SEMIN – Docteure en anthropologie africaniste à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études)

Mme Marjorie GERBIER-AUBLANC – Docteure en sociologie de l’Université Paris Descartes

10.45 – 11.45 : Table ronde 2 « L’organisation de l’espace sécuritaire des réfugiés en Afrique »

Modération : M. Olivier BERNARD – Docteur en médecine, ancien président de Médecins du Monde, membre du Conseil scientifique de la Fondation

Intervenants :

M. Pierre Boris N’NDE – Docteur en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval (Québec, Canada)

Mme Tatiana SMIRNOVA – Docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales)

11.45 – 13.00 :Table ronde 3 « La transition humanitaire au prisme des relations intimes, des liens sociaux et de la communication locale »

Modération : M. Vincent LEGERDocteur en anthropologie de l’University College London, chargé de recherche à la Fondation Croix-Rouge française

Intervenants :

M. Alvar JONES SANCHEZ – Docteur en anthropologie sociale de l’Université Nationale d’Education à Distance (UNED)

Mme Marie FIERENS – Docteure en sciences de l’information et communication de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Mme Amalia DRAGANI – Docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS

14.00 – 16.00 : Grand débat « Les liens solidaires à l’épreuve des migrations »

Mots de bienvenue :

Mme Virginie TROIT – Directrice de la Fondation Croix-Rouge française

Mme Annabel DESGREES DU LOU pour l’IRD (Institut de recherche pour le développement)

Mots d’introduction et modération :

M. Serge PAUGAM – Directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS

M. Mahaman TIDJANI ALOU – Professeur agrégé de science politique, doyen de la faculté de sciences économiques et juridiques de l’Université Abdou Moumouni (Niger)

Intervenants :

Mme Annabel DEGREES DU LOU – Démographe, chargée de recherche à l’IRD, directrice adjointe de l’Institut Convergences Migrations

M. Damianos KATTAR – Membre de la Croix-Rouge libanaise, ancien Ministre des Finances et de l’Economie du Liban, ancien professeur d’économie et de stratégie à l’Université Saint-Joseph et l’Université La Sagesse à Beyrouth

Mme Marguerite BARANKITSE – Présidente ONG Maison Shalom Burundi et Rwanda

M. Pierre MICHELETTI – Coresponsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations Internationales à l’IEP de Grenoble, vice-président d’Action Contre la Faim

16.00 – 17.00 : Séance « droit de réponse » avec le public animé par deux chercheurs de la promotion 2016 de la Fondation Croix-Rouge française

M. Alvar Jones SANCHEZ

Mme Marjorie GERBIER-AUBLANC

« Les liens solidaires à l’épreuve des migrations »

Les liens solidaires sont les liens qui attachent les individus entre eux et à la société : le lien de filiation (entre parents et enfants), le lien de participation élective (entre conjoints, amis, proches choisis…), le lien de participation organique (entre acteurs du monde professionnel) et le lien de citoyenneté (entre membres d’une même communauté politique).

Ces quatre types de liens s’entrecroisent en chacun de nous et permettent de mieux comprendre ce qui fait tenir ensemble les individus des sociétés modernes. Mais ces liens sont fragiles et à l’origine de fortes inégalités sociales. Ils sont aussi mis à l’épreuve dans le cadre des migrations internationales, qu’elles soient motivées par des crises politiques, des désastres environnementaux ou des besoins de survie dans un contexte de pauvreté structurelle.

Les migrants souhaitent améliorer leur situation, mais, en choisissant de migrer, ils risquent de perdre les liens qui les attachent à leur famille, à leur communauté ou leurs groupes d’appartenance affinitaire, à leur réseau professionnel et à leur nation. La fragilité de leur attachement social est renforcée par la mise à distance, voire le rejet dont ils font souvent l’expérience à leur arrivée dans le pays où ils souhaitent s’installer.

Comment intervenir auprès de ces hommes et femmes souvent dépourvus de tout support relationnel ? Comment construire ou reconstruire des liens solidaires avec ces populations pour les protéger, renforcer leurs autonomies et leur permettre de rebondir ? Quelle rôle le secteur l’humanitaire et ses différents acteurs doit-il jouer dans ce processus qui engage autant les citoyens que des acteurs internationaux ou nationaux au nom de ce qu’on appelle parfois l’attachement à l’humanité ?

Informez-vous dès à présent sur les recherches

Consultez les fiches descriptives des recherches dont les résultats seront présentés au cours des trois tables rondes de la matinée

Mercredi 30 mai 2018

UNESCO (Salle IV) – Entrée par le 125 Avenue de Suffren – 75007 PARIS