Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche et de diffusion des savoirs, la Fondation Croix-Rouge française développe des partenariats avec des universités en France et à l’international, afin de mettre en place des programmes d’étude, de recherche et de formation sur l’action humanitaire et sociale. Destinés à des étudiants spécialisés sur ce champ d’action ou à des professionnels de l’aide, ces programmes visent à les familiariser avec les méthodes de la recherche en sciences sociales, à leur apprendre à mobiliser les ressources scientifiques pour questionner leurs (futures) pratiques et à nourrir leur réflexion critique sur les enjeux et les évolutions du secteur.

Formation avec l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte)

L’Université Senghor, opérateur direct de la Francophonie, offre des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Dans le cadre de son Master en Développement, qui rassemble des futurs décideurs issus de nombreux pays africains, la Fondation a mis en place une formation de deux jours, assurée par des chercheurs et experts de son réseau, qui permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance des opérations humanitaires et de leurs enjeux.

Lien vers le site de l’Université Senghor

Partenariat avec le laboratoire Economix à Nanterre

La Fondation Croix-Rouge française a signé une convention avec Economix, laboratoire de recherche en sciences économiques de l’Université Paris Nanterre et du CNRS, pour l’accueil d’une lauréate nigérienne de sa promotion 2017. Grâce au financement de la Fondation et à ce partenariat, la chercheuse a ainsi bénéficié du soutien d’Economix pour mener sa recherche dans les meilleures conditions.

Lien vers le site du laboratoire Economix