Afin de diffuser les savoirs créés par ses activités de recherche auprès du plus grand nombre, la Fondation Croix-Rouge française s’engage dans la production de publications de qualité en libre accès. Soucieuse de financer des chercheurs francophones, dont les travaux sont moins visibles dans une littérature internationale majoritairement anglophone, la Fondation assure, également leur traduction en anglais, pour en améliorer la diffusion.

Les Papiers de la Fondation

Les Papiers

Les Papiers de la Fondation sont des articles rédigés chaque année par les chercheurs soutenus par la Fondation. Ils présentent les résultats de leur recherche. Prenant la forme de working papers, ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de permettre un large débat.

Collection Devenir humanitaire

Devenir
humanitaire

Cette collection, dirigée par la Fondation en partenariat avec les éditions Karthala, rassemble une série d’ouvrage basée sur les actes des Séminaires que la Fondation organise chaque année. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages sont disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

Revue Alternatives humanitaires

Alternatives
humanitaires

Alternatives humanitaires est une revue bilingue à vocation internationale, créée en partenariat avec plusieurs fondations et enrichie par un vaste réseau d’universités et d’institutions partenaires. Cette revue de débat et de recherche parait trois fois par an, et ses articles sont accessibles en ligne.