Thèmes de recherche

Prix honorifique 2014
pour ses travaux sur les relations formelles et informelles des acteurs intervenant en contexte de crise

Après un Master professionnel consacré à la sécurité internationale et l’humanitaire, Mme Clara EGGER entreprend une thèse sur l’action humanitaire et les missions militaires dans les contextes de crise en Afghanistan, Somalie et au Kosovo. Ses recherches visent notamment à cerner le lien entre relations formelles et informelles nouées par les acteurs intervenant auprès des populations. Ses travaux montrent que dans de nombreux pays, l’injonction politique de la « paix libérale », qui entend allier démocratie, paix, efficacité humanitaire et économie de marché ne fait pas sens auprès des acteurs locaux. Elle est aujourd’hui coordinatrice du programme Encyclopaedia of Humanitarian Action, au sein du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH) de Genève.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.​