SUAREZ HERRERA José Carlos Espagne Sociologie
Le projet de recherche

Gouvernance en réseau - Responsabilité sociale des entreprises - Economie sociale et solidaire

Dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, le champ de l’Action humanitaire articule de nombreux réseaux d’action collective qui mobilisent bon nombre d’organisations représentant des secteurs d’intervention fort différents (santé, éducation, sécurité alimentaire, enfance…). Les organisations humanitaires articulent des réseaux d’acteurs multiples qui pourraient faciliter l’émergence de nouvelles modalités de gouvernance. Ces acteurs proviennent tant de la sphère publique que du secteur privé et de la société civile et se trouvent à tous les échelons de décision.

De par leur nature intersectorielle, ces réseaux d’acteurs humanitaires représentent des espaces complexes dont le fonctionnement se nourrit de tout un univers de pratiques potentiellement contradictoires, voire divergentes. Cette disparité de pratiques constitue de véritables enjeux organisationnels que les chercheurs, les décideurs politiques ainsi que les professionnels de la coopération internationale devraient mieux comprendre pour améliorer la qualité des interventions humanitaires. Adoptant une démarche collaborative et partenariale entre la France et le Sénégal, cette recherche examine les dynamiques stratégiques et les dispositifs normatifs structurant les interventions du champ complexe de l’Action humanitaire.

L’objectif est alors de comprendre comment, à l’occasion des processus de mutation de l’humanitaire, se configure l’émergence de nouvelles formes de gouvernance dans un contexte complexe de transition sociale et organisationnelle. Les résultats de la recherche nous montrent trois thèmes émergents qui pourraient se constituer comme des piliers conceptuels pour la nouvelle Action humanitaire : la configuration en réseau de la gouvernance des interventions humanitaires, la proéminence de la société civile dans les enjeux humanitaires et la responsabilité sociale des entreprises et organisations humanitaires.

Publications
Les Papiers de la Fondation

N°5 – Février 2016