DJOHY Georges Bénin Sciences politiques

Faculté d’Agronomie, Département Economie et Sociologie Rurales (ESR)

Configurations et dynamiques de l'aide humanitaire dans les zones d'inondations de la vallée du fleuve Niger au Nord-Bénin

Georges DJOHY questionne ici les limites des actions menées par le gouvernement béninois et ses partenaires (agences de développement, ONG) pour aider les populations confrontées aux inondations survenues dans la zone agro-écologique de l’extrême Nord-Bénin (ZAE1). Malgré les nombreux projets et ressources déployés, la situation s’aggrave, laissant une part croissante de la population locale dans la marginalité et la pauvreté. Quels sont les facteurs socio-économiques, politiques et culturels, et les jeux de pouvoir entre les différents acteurs impliqués, permettant de comprendre la spécificité de la configuration de l’espace humanitaire dans la ZAE1 et les dynamiques qui en découlent ?