HAMANI Oumarou Niger Sciences politiques

Enseignant-Chercheur à l’Université de Niamey, chercheur au LASDEL

 

Le projet de recherche

Le fonctionnement de l'Etat

Le Dr Hamani Oumarou est chercheur au LASDEL, un laboratoire ouest-africain de recherche en Sciences Sociales basé à Niamey (Niger). Il est également enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Au sein du LASDEL, Hamani Oumarou est impliqué depuis 2005 dans la mise en œuvre de plusieurs programmes de recherche. Il a soutenu, en 2011, une thèse de Doctorat en Sciences sociales à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (Marseille-France). La thèse défendue porte sur les modes de régulation du système judiciaire nigérien.

Parallèlement à la justice, Hamani Oumarou a exploré la problématique des élections au Niger, assortie d’un article sur le rôle des magistrats dans les élections au Niger… Plusieurs autres articles ont été publiés par la suite, tous issus des recherches qualitatives menées tant au Niger qu’à l’étranger. La liste non exhaustive des publications couvre des domaines tels que la gestion de la vulnérabilité, les transferts monétaires, le développement local, la sécurité alimentaire, les dispositifs d’aide publique, la sécurité, la justice, la décentralisation, etc.

L’ensemble des travaux de Hamani recoupent la problématique générale de l’Etat, de son fonctionnement au concret et de la délivrance des services publics.


Crédit photo : diasUndKompott