Thèmes de recherche

Prix honorifique 2019
pour ses travaux sur les relations entre États et acteurs non-gouvernementaux locaux et internationaux en Afrique

Le Dr Hamani Oumarou est chercheur au LASDEL, un laboratoire ouest-africain de recherche en Sciences Sociales basé à Niamey (Niger). Il est également enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Au sein du LASDEL, Hamani Oumarou est impliqué depuis 2005 dans la mise en œuvre de plusieurs programmes de recherche. Il a soutenu, en 2011, une thèse de Doctorat en Sciences sociales à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (Marseille-France). La thèse défendue porte sur les modes de régulation du système judiciaire nigérien.

Parallèlement à la justice, Hamani Oumarou a exploré la problématique des élections au Niger, assortie d’un article sur le rôle des magistrats dans les élections au Niger… Plusieurs autres articles ont été publiés par la suite, tous issus des recherches qualitatives menées tant au Niger qu’à l’étranger. La liste non exhaustive des publications couvre des domaines tels que la gestion de la vulnérabilité, les transferts monétaires, le développement local, la sécurité alimentaire, les dispositifs d’aide publique, la sécurité, la justice, la décentralisation, etc.

L’ensemble des travaux de Hamani recoupent la problématique générale de l’Etat, de son fonctionnement au concret et de la délivrance des services publics.

 

 

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

 


Crédit photo : diasUndKompott