Le projet de recherche

Accompagnement de la fin de vie des enfants en Côte d'Ivoire : le care saisi sous l'angle du don

La recherche de Roseline N’Da GBOCHO interroge la place et le rôle des bénévoles en tant qu’aidants dans le cadre de l’accompagnement de la fin de vie des enfants en Côte d’Ivoire. Elle vise à démontrer que parallèlement aux pratiques soignantes des professionnels de santé il existe un marché social du care qui demeure peu connu, alors que ces bénévoles assurent une grande partie des prestations sociales que n’arrive pas à couvrir le personnel soignant. Conscients du rôle important qu’ils jouent dans les réponses à apporter aux demandes de soins relationnels, comment les bénévoles négocient la place qui leur est dévolue pour une plus grande visibilité sociale ?