La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 est désormais mondiale, inédite par son ampleur et la rapidité de son impact sur les personnes et les sociétés. La Fondation Croix-Rouge française s’est engagée dès les premières heures avec le monde universitaire et la recherche appliquée, afin de relever les immenses défis qui se dressent devant les acteurs en première ligne de la réponse, notamment les acteurs de l’action sociale et humanitaire et de mieux préparer « le monde d’après ».

S’appuyant les travaux et réseaux développés dans le cadre de son axe stratégique « santé et épidémies » en Europe, en Afrique et dans les territoires ultra-marins, la Fondation concentre ses ressources à la croisée des priorités de recherche en sciences sociales énoncées par l’OMS et les préoccupations quotidiennes des bénévoles et salariés du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, engagés dans la riposte.

La Fondation développe son plan d’urgence recherche Covid-19 pour apporter des  recommandations opérationnelles issues de l’analyse des phénomènes sociaux  en lien avec les mesures sanitaires de confinement et de quarantaine, les vulnérabilités, les nouvelles formes ou rupture d’engagement, etc. Il prend 3 formes :

• lancement d’appels à candidatures post-doc hebdomadaires

• suivi de recherche individuelle en lien avec les besoins opérationnels

• élaboration de projets de recherche avec les instituts et laboratoires de recherche et associations concernées.

L’action du Mouvement Croix-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est en première ligne dans tous les pays concernés. Auxiliaire des pouvoirs publics, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accompagnent et soutiennent leurs Etats dans la réponse sanitaire.

Les priorités scientifiques internationales

Au niveau international, les acteurs de la recherche se sont mobilisés pour déterminer les axes stratégiques à explorer afin de soutenir la réponse à cette épidémie. L’OMS a adopté une feuille de route visant à évaluer le niveau actuel de connaissances sur le nouveau virus et convenir des questions de recherche prioritaires.

En savoir plus : Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness

Partenaires financiers

Fonds AXA pour la Recherche

Fondation Mines ParisTech