Du 4 au 12 décembre 2019, se sont tenues à Genève les instances les plus importantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement) : l’Assemblée générale de la Fédération internationale (FICR), qui a lieu tous les 2 ans, puis la Conférence internationale qui rassemble tous les quatre ans depuis 1867 toutes les entités du Mouvement et les États signataires des Conventions de Genève. Ce moment fédérateur et symbolique du Mouvement a été choisi pour lancer officiellement le nouveau et premier Consortium de recherche du Mouvement : le RC3 (Red Cross Red Crescent Research Consortium).

Un panel international de choix pour une présentation officielle

Modéré par Cécile Aptel, directrice des politiques, de la stratégie et de la formation à la FICR, et Gilles Carbonnier, vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le side-event de lancement du Consortium a rassemblé lors d’un panel les Croix-Rouge kenyane, du Costa-Rica et de Belgique autour du centre mondial pour le climat (Climate Centre), de la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche et du centre mondial de préparation aux catastrophes (Global Disaster Preparedness Centre). Le public était au rendez-vous avec des attentes affirmées sur une meilleure connexion de la recherche et des opérations.

Rassembler les centres et les talents de recherche de tous les continents

Depuis un an,  la Fondation Croix-Rouge française participe activement à la construction d’un agenda commun et collectif de la recherche dans le cadre du lancement de la nouvelle stratégie décennale 2030 dans la continuité d’un atelier international organisé à Paris en février 2019. Le constat était simple : le secteur humanitaire n’a jamais eu les moyens d’investir dans la recherche à hauteur de ses programmes et de ses responsabilités. Pourtant, de nombreuses initiatives se développent dans le Mouvement sur des thématiques spécifiques, avec un large spectre de méthodologies et avec des expertises pointues. Le Consortium vise à rassembler les centres et les talents de recherche de tous les continents pour faire converger les ambitions et les résultats, et ainsi mieux accompagner les changements nécessaires du secteur et des sociétés nationales.

Une volonté de faire avancer les pratiques avec la science

Après quelques mois seulement, 19 centres ont réussi à s’allier, leur diversité faisant leur force, pour mieux expliquer leurs missions lors de plusieurs évènements internationaux (à Cannes, Nairobi ou Paris), prendre une position commune sur l’agenda scientifique  à horizon 2030, et apprendre à collaborer sur les grands défis du Mouvement, notamment la santé, les migrations, le changement climatique ou les catastrophes naturelles.  Le lancement du RC3 à Genève, à l’occasion de cette rencontre internationale unique, marque une volonté, autant qu’une nécessité, pour le Mouvement de faire avancer les pratiques humanitaires de concert avec la science et le secteur académique.