Voici les travaux de Sadio Soukouna, docteure en sciences politiques, dans le cadre de notre série hebdomadaire des Papiers de la Fondation, articles rédigés par les chercheurs que la Fondation soutient, au terme de leur année de recherche. Les Papiers de la Fondation, articles scientifiques d’une vingtaine de pages, présentent les résultats de leurs travaux, sous la forme de working papers. Ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les savoirs ainsi créés et permettre un large débat.

Les Papiers de la Fondation : diffuser la recherche et susciter le débat

« De l’assistance à l’autonomisation : les trajectoires de (sur-)vie des réfugiés maliens au Burkina Faso »

Sadio SOUKOUNA, politiste, post-doctorante à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Résumé

Cet article étudie les logiques d’autonomisation impulsées par les réseaux locaux d’entraide et de prise en charge des réfugiés maliens au Burkina Faso.

Cette réflexion met l’accent sur la représentation collective de la ville comme espace fonctionnel et/ou légitime de gestion des crises, d’accueil des exilés et de sécurisation potentiellement plus durable. Elle analyse les trajectoires et les conditions de négociation de l’accès à la ville par les réfugiés maliens tout en éclairant les tensions et oppositions entre d’une part, les injonctions de l’Etat et des intervenants humanitaires et d’autre part les besoins des réfugiés. Ce contexte particulier incite les réfugiés à développer des stratégies de contournement et/ou d’alliance avec les acteurs humanitaires dans le but de se maintenir en ville.

Ce contexte particulier incite les réfugiés à développer des stratégies de contournement et/ou d’alliance avec les acteurs humanitaires dans le but de se maintenir en ville.

Mots clés : réfugiés, encampement, insertion, autonomisation, solidarités

Crédit photo : © EC/ECHO/Anouk Delafortrie