L’instant recherche : 12ème édition

Lundi 31 mars 2025 de 19h00 à 20h30 (heure de France, UTC + 1h)

 

Webinaire sur ZOOM

Chaque semestre, la Fondation organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Thématique

La dépendance des personnes âgées désigne l’incapacité, partielle ou totale, à accomplir seul les actes essentiels du quotidien en raison d’une altération physique ou cognitive, d’une maladie chronique ou de handicaps liés à l’âge.

En France, 1,3 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » et touchent l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), selon le ministère de la Santé (donnée 2022). Cela représente 7,3 % des 60 ans ou plus, un chiffre qui minimise la réalité de la perte d’autonomie car les enquêtes sur le non-recours à l’Apa estiment qu’il est de l’ordre de 20 à 30 %. Le nombre de personnes dépendantes est donc sans doute supérieur à 1,5 million, voire davantage. Selon l’Insee (données 2022), 27 % des personnes âgées de 65 ans ou plus déclarent une limitation modérée de leurs activités et 18,8 % une limitation sévère.

Quels que soient les chiffres, le phénomène tend à s’aggraver avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population. Aussi, cette situation nécessite une assistance accrue pour se nourrir, se laver, se déplacer ou gérer les démarches administratives, qui pèse lourdement sur les familles et les aidants, souvent épuisés, ainsi que sur le système de santé et les structures d’accueil, qui doivent s’adapter à une population vieillissante. Enfin, son coût, tant humain que financier, et les limites actuelles de l’action publique, imposent de repenser l’accompagnement et, au-delà, la place de nos aînés dans une société où la solidarité intergénérationnelle n’est plus systématique, du fait de l’éclatement et de l’éloignement des familles.

Pour répondre aux défis de cette « Grande cause nationale », le secteur associatif joue un rôle essentiel. Des associations comme la Croix-Rouge française proposent des solutions alternatives favorisant le maintien à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie, grâce à des services d’aide, de soins et d’hospitalisation à domicile pensés dans un accompagnement personnalisé. La Croix-Rouge française propose également des structures spécialisées avec des solutions d’accueil variées (hébergement permanent, temporaire et accueil en journée) afin de répondre aux besoins des personnes dépendantes mais aussi de leurs aidants. Alliées aux solidarités publiques, les actions de proximité de la société civile et des nombreux bénévoles d’associations telles que Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) renforcent la lutte contre l’isolement social et encouragent la solidarité intergénérationnelle. 

La douzième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation Croix-Rouge réunira deux chercheurs et une responsable d’association pour aborder les enjeux actuels liés à la perte d’autonomie et la dépendance des personnes âgées, ainsi que les solutions à l’œuvre ou à explorer pour un accompagnement digne et adapté aux besoins de chacun. Avec Louis Braverman, nous repenserons le modèle de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en abordant les dispositifs alternatifs d’accompagnement à domicile. Lauriane Dos Santos évoquera le contexte particulier de l’isolement social et de la précarité des personnes âgées en outre-mer. Enfin, avec Françoise Fromageau nous aborderons le rôle des associations aujourd’hui et demain face au défi de dépendance.

Programme

19h00 : Introduction de Vincent Leger, Chargé de recherche de la Fondation Croix-Rouge française

19h10 : Table ronde «Perte d’autonomie : quelles solutions pour les personnes âgées dépendantes ? »

20h10 : Questions-réponses avec le public

20h30 : Fin

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien zoom

Intervenants

Louis BRAVERMAN

Louis Braverman est sociologue, maître de conférences à la Faculté de Médecine et sciences de la santé de Brest. Ses travaux portent sur les transformations de l’EHPAD à l’heure où son modèle est souvent présenté comme « en crise ».

Il suit actuellement la création d’un quartier d’habitation innovant pour les aînés à Brest.

En 2021, avec le soutien de la Fondation Croix-Rouge française, de l’AGIRC ARRCO et du Groupe VYV, il a étudié le dispositif Vivre@lamaison de la Croix-Rouge Française. Sa recherche, intitulée « L’EHPAD « hors les murs » : un modèle innovant d’accompagnement à domicile face aux défis de la lutte contre l’isolement », a eu pour objectif d’interroger la façon dont les dispositifs de type EHPAD « hors les murs » répondent aux défis de la lutte contre l’isolement social des séniors.

Ces dispositifs proposent des services externalisés et une prise en charge renforcée devant permettre d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Ce type d’action questionne de par son approche innovante. A travers cette recherche, Louis Braverman s’est donc intéressé à la place singulière qu’occupe le modèle de l’EPHAD « hors les murs » dans le champ de la lutte contre l’isolement social des séniors.

Parmi ses publications :

Lauriane DOS SANTOS

Lauriane Dos Santos est sociologue, elle obtient son doctorat en sociologie à l’EHESS en 2019 et devient post doctorante, puis chercheure à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (CNRS, Université de la Polynésie française). En 2022, avec le soutien de la Fondation Croix-Rouge française et de l’AGIRC ARRCO, elle étudie l’expérience sociale de l’isolement des personnes âgées en Polynésie française et ses déterminants. Sa recherche, intitulée « Isolement social et précarité des personnes âgées : une ethnographie de la vieillesse en Polynésie française », visait à combler un manque de données sur les conditions de vie dans la vieillesse dans le contexte familialiste polynésien, où prévaut un accompagnement à domicile par les proches faiblement encadré par les institutions. Cette enquête a été ensuite prolongée et enrichie pour donner lieu à un programme scientifique en cours sur les enjeux sociaux, économiques et sanitaires du vieillissement démographique sur ce territoire ultramarin, apportant au débat sur les conditions sociales du vieillissement un regard décentré vis-à-vis du contexte hexagonal.

Parmi ses publications :

Françoise FROMAGEAU

Françoise Fromageau est médecin gériatre et vice- présidente de la Fondation Croix-Rouge française. Elle a un long engagement au sein de la Croix-Rouge, d’abord localement à Pont l’Abbé, où elle a présidé l’unité locale pendant 12 ans, puis au département du Finistère, enfin à la région Bretagne qu’elle préside depuis mars 2017. En 2004, elle est élue administratrice nationale de la Croix-Rouge française. En 2013, elle en devient secrétaire nationale, en tant que présidente de la commission des statuts et du bénévolat, poste qu’elle gardera jusqu’en 2017. Nommée en décembre 2013 au Haut conseil de la vie associative, elle est également vice-présidente de MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés), membre du conseil national de lutte contre l’exclusion et membre du conseil d’administration de l’ANSA (Agence nationale des solidarités actives). Elle est chevalier dans l’Ordre du Mérite (2009) et chevalier de la Légion d’honneur (2015).

Modérateur

  • Vincent Leger, Chargé de recherche de la Fondation

Informations pratiques

Lundi 31 mars 2025

Webinaire sur Zoom (lien envoyé aux personnes inscrites)

19h00 – 20h30 (heure de France, UTC + 1h)

contact@fondation-croix-rouge.fr

Pour revoir nos éditions précédentes :