Afin de promouvoir les liens et les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation Croix-Rouge française a créé en 2022 un nouvel événement : « La Pause Culture Recherche ». Notre ambition est d’incarner de manière concrète le lien entre recherche et société, au travers de retours d’expérience et de collaboration entre chercheurs et acteurs humanitaires et sociaux ou encore d’artistes.
Lors de cette 3ème édition, Serge Paugam présentera son dernier ouvrage, L’Attachement social : formes et fondements de la solidarité humaine (Seuil, 2023).
L’être humain est anthropologiquement solidaire. Il passe sa vie à s’attacher, ou à se rattacher après une rupture, à tisser des liens sociaux qui le libèrent le plus souvent, mais qui peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens.
Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans 34 pays), Serge Paugam renouvelle dans cet ouvrage la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète.
Rendez-vous sur le Campus Croix-Rouge française le :
mercredi 29 mars 2023
de 13h à 14h15 au 21 rue de la Vanne 92120 Montrouge
21 | Accélérateur d’innovation sociale – 1er étage
Le programme
- 13h – 13h10 : Présentation de la Fondation Croix-Rouge française – Virginie Troit, Directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française
- 13h10 – 13h40 : Présentation de l’ouvrage « l’Attachement social : formes et fondements de la solidarité humaine » – Serge Paugam, Docteur en sociologie expert du lien social, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Croix-Rouge, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS.
- 13h50 – 14h15 : Questions/Réponses et échange avec les participants
Serge Paugam est sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE) et membre du Conseil scientifique de la Fondation Croix-Rouge française. Il a fondé et dirige la revue Sociologie et la collection « Le Lien social » aux PUF. Il est connu pour ses ouvrages sur la pauvreté, les inégalités et les ruptures sociales, parmi lesquels La Disqualification sociale (PUF, 1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005) et Ce que les riches pensent des pauvres (Seuil, 2017).