La question migratoire a fait irruption parmi les sujets d’étude de la Fondation Croix-Rouge française. Mais, si les drames qui se jouent sous nos fenêtres suscitent de l’indignation, de la colère, de l’inquiétude ou de la peur, le rôle de la recherche en sciences sociales consiste à dépasser les émotions et prendre le temps de l’analyse, afin de comprendre les dynamiques, les perceptions, les acteurs mobilisés au coeur de ces enjeux tant locaux qu’internationaux et à contribuer à l’émergence de réponses adaptées. La Fondation Croix-Rouge s’engage à faire converger la recherche dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale, affirmant ainsi l’écho entre les problématiques nationales et globales des enjeux migratoires et de la mobilité. C’est dans cette perspective que la thématique s’est invitée au programme de cette édition 2018 des Rencontres de la Fondation, comme dans la liste des recherches soutenues par la Fondation et ses partenaires.
Les migrations au programme des Rencontres de la Fondation
Le 30 mai, au siège de l’UNESCO à Paris, se tenaient les premières Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française. Au cours de cette journée de débats, une table ronde était consacrée au thème suivant : « Les liens solidaires à l’épreuve des migrations »
Interview de Christophe Vernier, secrétaire général de la Fondation Crédit Coopératif, qui co-finance deux bourses de recherche postdoctorale sur la place et l’impact de l’action de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Europe dans la gestion de la crise migratoire.
Interview de Simon Cahen, Directeur adjoint de la Direction des activités bénévoles et de l’engagement (DABE) de la Croix-Rouge française qui finance en 2018 une bourse postdoctorale de recherche sur la place de l’aide alimentaire dans le parcours migratoire des primo-arrivants en France métropolitaine.
Ces dernières années, la crise européenne des politiques migratoires a produit et rendu visibles les camps de migrants. Des travaux récents pointent le renouvellement et l’ampleur des solidarités citoyennes dans ces camps mais peu d’études en analysent la mise en œuvre pratique. Afin d’alimenter la compréhension de ce phénomène, cette recherche met en perspective deux initiatives…
Les dynamiques désignées comme « participatives » ou à « base communautaire » sont en vogue dans l’industrie du développement. Néanmoins, s’agit-il d’une simple figure de style exigée par les bailleurs de fonds, d’un mécanisme d’instrumentalisation des populations, ou bien d’un véritable processus de redistribution des pouvoirs ? La construction de la paix, ou peacebuilding, postule…