Un numéro spécial en lien avec la campagne d’appel à dons pour financer de nouvelles recherches sur cette thématique. En donnant à la Fondation, vous nous aidez à mettre la recherche au service d’une action innovante, qui s’adapte aux mutations des crises et contextes et porte la voix des plus vulnérables. Pour sa forte utilité sociale, votre don est déductible à hauteur de 75% au titre de l’IFI. Cliquez sur le bouton rouge « Faire un don » en haut de la page.
De l'urgence à la résilience à travers le regard des sciences humaines et sociales
La Fondation a soutenu près d’une dizaine de recherches portant sur la thématique des catastrophes naturelles. Des travaux qui répondent prioritairement aux questions pressantes des opérationnels sur l’efficacité de la prévention et la perception des risques.
Une interview de Sandrine Revet, docteure en anthropologie, directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, sur les débats et réflexions qui traversent la gestion des catastrophes « naturelles ».
Le projet de recherche CASCIRA vise la caractérisation et l’analyse des mécanismes de solidarité mis en place après le passage du cyclone Irma afin de comprendre leurs poids dans les processus de résilience et d’adaptation post-catastrophe à différentes échelles (du collectif à l’individuel). L’originalité de la recherche d’Annabelle Moatty réside dans l’approche comparée des mécanismes…
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le concept de résilience des populations et son applicabilité dans le contexte de prévention et gestion des catastrophes naturelles. La chercheuse s’intéresse ici à l’exploration de la mémoire des populations à la Réunion, ainsi qu’à leurs représentations des risques naturels. En faisant le lien entre mémoire des…