Chaque année, la Fondation Croix-Rouge française récompense des parcours de recherche les plus innovants, des profils de jeunes chercheurs prometteurs et des carrières engagées mettant la recherche au service des plus vulnérables. Cette année la Fondation a remis ses prix de recherche à Mamane Sani Souley Issoufou, Carolina Kobelinsky et Vinh-Kim Nguyen pour leur engagement dans la recherche en sciences sociales.

Prix de la Fondation pour la recherche humanitaire et sociale (thématique « Accès à la santé »)

Dr Mamane Sani Souley Issoufou

pour ses travaux documentant les pratiques réelles des acteurs et les micro-réformes, au service de l’amélioration de la qualité des soins.

Visionnez le portrait vidéo de Mamane Sani Souley Issoufou

Prix de la Fondation pour la recherche humanitaire et sociale (thématique « Migrations »)

Dr Carolina Kobelinsky

pour ses recherches qui offrent une réflexion autour de la violence du régime contemporain des frontières et proposent ainsi de repenser le sens de la migration lorsqu’elle se fait au risque de la mort.

=> Visionnez ci-dessous son portrait video
Retrouvez le portrait de Caroline Kobelinsky

Prix « honorifique »

Dr Vinh-Kim Nguyen

pour l’ensemble de son parcours de recherche consacré à l’analyse de l’aide humanitaire, du développement et de la santé santé publique internationale, ainsi que son engagement pour les droits et l’accès aux traitements des personnes atteinte du VIH/SIDA.

Visionnez le portrait de Vinh-Kim NGUYEN

A propos des Prix de recherche de la Fondation

Au cœur de l’engagement de la Fondation Croix-Rouge française, une conviction : pour soulager au mieux les souffrances, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les réponses qui leur sont données.

Fidèle à cet engagement, la Fondation se fixe pour mission de soutenir la recherche en sciences sociales sur l’action humanitaire et sociale, notamment par l’attribution chaque année de plusieurs prix de recherche.

À travers ces prix, c’est l’excellence scientifique et l’engagement humain que la Fondation entend récompenser. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, les Prix peuvent valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis, célébrer un parcours exemplaire, encourager une recherche en devenir ou mettre en avant des axes de réflexion novateurs, consacrés à des problématiques humanitaires et sociales.