Le RC3, le consortium de recherche…

Le RC3 est le consortium de recherche du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CRCR). Il s’agit d’un réseau d’entités et d’initiatives, créé en 2019 au sein du Mouvement CRCR, dédié à la conduite et à la promotion de recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine humanitaire. Le consortium repose sur l’idée que la science peut améliorer la qualité des services humanitaires et aider le Mouvement international à répondre aux défis humanitaires mondiaux croissants. Le RC3 travaille avec les Sociétés nationales, la Fédération internationale et le CICR pour les aider à construire des communautés plus sûres, plus résilientes et plus durables sur la base de résultats scientifiques.

Membres du RC3

… pour faire avancer les pratiques humanitaires

Centres, fondations, départements de recherche, académies, hubs et laboratoires, aujourd’hui, ce sont vingt-et-une entités aux méthodologies, territoires de recherche et thématiques variées, réunies au sein du RC3, pour collaborer sur les défis du Mouvement. Elles fournissent aux Sociétés nationales de nombreuses ressources (contenus scientifiques, outils éditoriaux, analyses, organisation d’évènements et de formations) afin de développer au sein du Mouvement de nouvelles connaissances et de proposer des recommandations pratiques centrées sur les besoins des personnes concernées. À travers la notion de connaissance comme le bien commun, le RC3 vise à améliorer la qualité des services humanitaires et à accroître leur impact.

Intervention de virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, pour le RC3

La Fondation et le RC3

Convaincue de la nécessité des sciences humaines et sociales pour faire avancer les pratiques humanitaires, la Fondation Croix-Rouge française participe activement à la formulation d’un agenda collectif de la recherche au sein du Mouvement CRCR. Elle a soutenu, auprès de la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), la création du Consortium RC3, contribue à son Comité de pilotage et à ses projets collaboratifs.

Accéder aux projets de recherche dans le monde :

GlobalMap du Red cross red crescent research consortium (RC3) | Fondation Croix-Rouge française