Dédiée au soutien à la recherche francophone sur l’action humanitaire et sociale, la Fondation Croix-Rouge française attribue chaque année des bourses de recherche en sciences humaines par la voie de ses appels présentés ci-dessous.

Tous les docteurs francophones en sciences humaines et sociales, quelle que soit leur nationalité, et justifiant une disponibilité minimum de 6 mois durant l’année consacrée à la recherche, peuvent candidater aux appels de la Fondation, qu’ils soient titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche ou non. La Fondation Croix-Rouge française soutient aussi les chercheurs réfugiés, qu’ils soient francophones ou non, et dans le cadre de dispositifs d’accueil tels que le programme PAUSE.

Dans le cas de la sélection d’un projet porté par un chercheur titulaire, la collaboration sera formalisée par la signature d’une convention partenariale entre la Fondation et la tutelle du laboratoire d’affiliation du lauréat, et selon certaines conditions fixées par la Fondation concernant notamment les rapports budgétaires et le montant éventuellement alloué aux frais de gestion.

Selon les appels, les financements accordés ont pour objectif de couvrir le coût de recherches dans le cadre de projets individuels ou collectifs.