Programme réservé aux bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française

Bénévo’Lab, c’est quoi ?

Bénévo’Lab, c’est un programme de recherche de la Fondation Croix-Rouge, dont l’initiative vient de ceux qui mènent les actions de la Croix-Rouge française au quotidien. L’idée est de permettre aux volontaires, bénévoles et salariés de trouver des solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leurs missions Croix-Rouge. La fondation leur propose de mettre à leur disposition un pôle de réflexion pour les accompagner, grâce à des recherches sur mesure ayant pour objectif une réponse claire et opérationnelle.

Découvrez Bénévo’Lab en quelques images !

En juste 2 min, vous comprendrez ce que le programme peut vous apporter et serez témoin d’une des belles rencontres qu’il a déjà permises entre un bénévole et un chercheur.

Comment ça marche ?

1. J’identifie dans mes actions une difficulté qui ne peut pas être surmontée sans une véritable réflexion que je ne peux pas mener seul(e) dans l’état actuel de ma mission. Cette difficulté peut se poser dans une des trois thématiques suivantes qui sont le coeur des missions Croix-Rouge :

L’action sociale (en particulier la santé et le bien-être physique, mental ou social des personnes accompagnées, des bénévoles ou des salariés de la Croix-Rouge française)
Les migrations (par exemple la prise en charge des migrants lors des missions d’alphabétisation, de samu social, d’aide alimentaire, etc.)
La gestion des risques et catastrophes

• L’humanitaire international

Ceci sur l’ensemble des territoires d’intervention géographiques de la Croix-Rouge française, en France et à l’étranger.

2. Je clique sur le bouton en haut à droite de la page pour accéder au formulaire qui me permet de décrire la mission dans laquelle se fait ma demande (IMPORTANT : je peux me rapprocher des chargés de mission thématiques).

3. Je valide ma proposition, au plus tard le 31 décembre 2023, après en avoir informé le président de ma DT (pour les bénévoles) ou mon responsable (pour les salariés).

La Fondation étudiera toutes les demandes formulées, et les évaluera selon les critères suivants :

• Pertinence et utilité du questionnement pour la CRf : intérêt de la réflexion pour les actions de la CRf ; possibilités d’amélioration de l’action de la CRf grâce aux résultats attendus d’un travail de recherche sur le sujet.
  • Originalité du sujet : sujet peu traité, sur lequel un manque de connaissance mérite d’être comblé
  • Faisabilité d’une recherche sur cette proposition : format envisagé de la recherche à conduire pour répondre aux interrogations exprimées par le porteur / la porteuse du projet

Les propositions sélectionnées seront ensuite proposées à la communauté scientifique via des appels à participation. Au terme de ces appels, la Fondation sélectionnera les chercheurs qui seront les mieux à même de travailler sur ces demandes.

La Fondation conservera toutes les demandes reçues. Celles qui ne seront pas retenues, en dépit de leur intérêt et du fait du nombre limité de financements disponibles, seront communiquées aux partenaires scientifiques de la Fondation afin d’étudier toute opportunité future de réalisation d’une recherche sur mesure ayant pour objectif une réponse claire et opérationnelle à votre question.

Pourquoi ?

• Parce que les bénévoles et les salariés agissent au quotidien en première ligne face aux souffrances que la Croix-Rouge française a pour mission d’alléger et qu’ils sont les mieux placés pour faire remonter les difficultés opérationnelles auxquelles ils sont confrontés sur le terrain.
  • Parce que la Croix-Rouge française souhaite que les femmes et les hommes engagés au quotidien aient l’opportunité de bénéficier d’un soutien scientifique dans les réflexions qu’ils conduisent sur leurs missions.
  • Parce que la Fondation Croix-Rouge française est le témoin de la volonté de la Croix-Rouge française de grandir, s’adapter et se transformer avec les sciences, pour que l’action menée par les bénévoles et salariés au service des plus vulnérables en soit renforcée.

Pour qui ?

Tous les bénévoles et salariés de l’association Croix-Rouge française.

Quelle implication pour le bénévole ou le salarié ?

Chaque bénévole ou salarié dont la demande est sélectionnée sera tenu régulièrement au courant de l’avancée du projet et, s’il le désire, participera au suivi du projet, aux côtés de la Fondation. En fonction de ses disponibilités et de son intérêt, il pourra :

• Etre en contact régulier avec le chercheur en charge du projet
  • Lire les rapports intermédiaires du chercheur et échanger avec lui
  • Etre invité à la restitution des travaux du chercheur
  • Jouer un rôle d’ambassadeur du projet auprès de sa structure Croix-Rouge et auprès des bénévoles, salariés et personnes accompagnées qu’il côtoie lors de ses missions.

Photo du haut : © Alex Bonnemaison

Les dates clés de Bénévo’Lab 2024 :

• 1er octobre 2023 : ouverture de la consultation des bénévoles et salariés de la CRf
• 31 décembre 2023 : clôture de la consultation des bénévoles et salariés de la CRf
• Janvier 2024 : sélection des projets lauréats et annonce des résultats
• Février 2024 : rédaction des appels à l’attention des chercheurs
• 1er mars – 30 avril 2024 : ouverture des appels à candidatures à l’attention des chercheurs
• Mai – juin 2024 : évaluations des projets de recherche reçus
• Début juillet 2024 : sélection des chercheurs par le CA de la Fondation
• 1er sept. 2024 : début des recherches
• 1er sept. 2025 : fin des recherches

Mots-clés :