La recherche aux côtés des acteurs humanitaires et sociaux

Il y a toujours urgence lorsqu’il s’agit d’aider les plus fragiles d’entres nous. Pourtant à l’image de la médecine, l’action humanitaire et sociale ne saurait être efficace et durable sans s’appuyer sur la recherche.

Faites de la recherche un outil incontournable de l’action humanitaire

La Fondation œuvre au quotidien pour créer des passerelles pérennes entre recherche et action, pour que celles et ceux qui sont en première ligne sur le terrain se saisissent des idées et recommandations des chercheurs.

Afin de rendre accessibles au plus grand nombre les recommandations des travaux de recherche qu’elle soutient et de susciter le débat, la Fondation a créé et continue d’initier plusieurs supports et évènements.

Votre soutien est primordial pour renforcer nos leviers en 2023.

Les autres moyens d’agir :

• Sur le compte bancaire de la Fondation en remplissant ce formulaire en ligne.

• Lors du virement, merci de bien spécifier en objet du virement : Don de « NOM » « Prénom » à la Fondation Croix-Rouge française

Dans le cas où vous feriez un don à la Fondation Croix-Rouge française via virement, la Fondation Croix-Rouge française, en sa qualité de responsable de traitement, traitera vos données personnelles aux fins de gestion de vos dons. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de la FCRf. L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux personnels habilités de la FCRf et à ses sous-traitants pour réaliser la finalité susvisée. Vos données seront conservées 6 ans après le dernier contact avec vous, archivées selon les délais de prescription applicables, puis supprimées.
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification de vos données. Vous bénéficiez dans certains cas, d’un droit à l’effacement, d’un droit à la limitation du traitement et d’un droit à la portabilité. Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection. Lorsque celui-ci est recueilli, sachez que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Service donateurs de la FCRf à l’adresse suivante : contact@fondation-croix-rouge.fr

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la FCRf à l’adresse suivante: dpo@fondation-croix-rouge.fr; vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

• A l’ordre de la « Fondation Croix-Rouge française »,
• Accompagné du bulletin de soutien à télécharger ici
• A notre adresse :

Fondation Croix-Rouge française
21 Rue de la Vanne
CS 90070
92126 MONTROUGE CEDEX

La Fondation Croix-Rouge française (FCRF) traite, en sa qualité de responsable de traitement, des données personnelles vous concernant pour la gestion et le suivi de vos dons et d’émission de recu fiscal. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de la FCRF. Vos données seront conservées 6 ans après le dernier contact avec vous, archivées selon les délais de prescription applicables, puis supprimées. L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux personnes habilitées de la FCRF et à ses sous-traitants pour réaliser les finalités susvisées.

Le don sur succession consiste à donner l’entièreté ou une partie d’un héritage qu’on reçoit, dans le cadre d’une succession. Ce patrimoine peut être mobilier (des titres, des actions…) ou bien immobilier (un appartement…).

Pourquoi faire un don sur succession ?

Bien souvent, les personnes bénéficiaires d’un héritage doivent s’acquitter de frais de succession qui peuvent être importants (jusqu’à 55% de l’héritage), dans un délai de 6 mois. En effectuant un don sur succession, vous pouvez ainsi réduire ces frais de succession.

Il est important de noter que seules les fondations reconnues d’utilité publique sont habilitées à recevoir un don sur succession en immobilier.

Le don de titre correspond à la cession d’actions, d’obligations ou bien de parts sociales d’entreprises, de SICAV ou de FCP, au profit d’un organisme d’intérêt général. La Fondation Croix-Rouge étant reconnue d’utilité publique, vous pouvez nous adresser un don de titres et obtenir une réduction fiscale, dans les mêmes conditions qu’un don en numéraire.

Comment procéder ?

1. Contactez-nous afin de nous faire part de votre projet de dons de titres, en nous précisant le détail des titres que vous souhaitez transmettre
  2. Effectuez un virement depuis votre compte-titres vers la Fondation Croix-Rouge française
  3. Recevez un reçu fiscal correspondant au montant du don

Quelle réduction fiscale ?

Les réductions d’impôts sont identiques à celle d’un don numéraire. Le montant du don correspond au cours du titre à la clôture de la veille du don.

• Si vous êtes redevables de l’IR, bénéficiez d’une réduction correspondant à 66% du montant du don

La Fondation Croix-Rouge est reconnue d’utilité publique, à ce titre vos dons sont déductibles à hauteur de 75% pour l’IFI et de 66% pour l’IR. Pour plus d’information concernant la fiscalité, consulter notre guide fiscal.

Relation donateur

Pour toute question complémentaire ou besoin d’accompagnement n’hésitez pas à contacter notre service donateur :

Par téléphone : 01 40 71 16 37

Par email : service.donateurs@fondation-croix-rouge.fr