La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 est désormais mondiale, inédite par son ampleur et la rapidité de son impact sur les personnes et les sociétés. La Fondation Croix-Rouge française s’est engagée dès les premières heures avec le monde universitaire et la recherche appliquée, afin de relever les immenses défis qui se dressent devant les acteurs en première ligne de la réponse, notamment les acteurs de l’action sociale et humanitaire et de mieux préparer « le monde d’après ».

La Fondation a développé un plan d’urgence recherche Covid-19 pour apporter des recommandations opérationnelles issues de l’analyse des phénomènes sociaux en lien avec les mesures sanitaires de confinement et de quarantaine, les vulnérabilités, les nouvelles formes ou rupture d’engagement, etc.

Suivant notamment les recommandations de l’OMS et du réseau GloPID-R, encourageant la recherche en sciences humaines et sociales sur les approches pertinentes, acceptables et réalisables pour soutenir la santé physique et les besoins psychosociaux des personnes engagées dans la réponse à l’épidémie, la Fondation s’est mobilisée pour soutenir 7 nouvelles recherches sur l’action bénévole en première ligne de la réponse à la crise sanitaire actuelle.

L’action du Mouvement Croix-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est en première ligne dans tous les pays concernés. Auxiliaire des pouvoirs publics, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accompagnent et soutiennent leurs Etats dans la réponse sanitaire.

Les priorités scientifiques internationales

Au niveau international, les acteurs de la recherche se sont mobilisés pour déterminer les axes stratégiques à explorer afin de soutenir la réponse à cette épidémie. L’OMS a adopté une feuille de route visant à évaluer le niveau actuel de connaissances sur le nouveau virus et convenir des questions de recherche prioritaires.

Partenaires financiers

Fonds AXA pour la Recherche

Fondation Mines ParisTech

Partenaires scientifiques