Mise à jour : 10 décembre 2020

Projets co-construits avec le secteur universitaire

RCCOVID : les acteurs de soin, d’accompagnement et de secourisme de la Croix-Rouge et la continuité des soins dans la pandémie de covid-19

Objectifs : mener une évaluation ethnographique rapide auprès des acteurs de soin et d’accompagnement de la Croix-Rouge française ainsi qu’un suivi des médias et des réseaux sociaux afin d’assurer la continuité des soins effectués par ces acteurs de soin en Île-de-France lors de la pandémie COVID-19.

Territoire : Ile-de-France

Partenaire scientifique et coordinateur : Institut Pasteur, équipe coordonnée par Tamara Giles-Vernick

==> En savoir plus

Accompagnement méthodologique sur le dispositif « Croix-Rouge chez vous »

Objectifs : mise en œuvre d’une collecte de données qualitatives et quantitatives pour analyser les nouvelles formes d’engagement et de vulnérabilités observées sur la plateforme téléphonique « Croix-Rouge chez vous »

Territoire : Ile de France

Partenaire scientifique et coordinateur : Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS), projet coordonné par Isabelle Parizot

==> En savoir plus

Bourses de recherche coordonnées par la Fondation

Les bénévoles en contexte épidémique : impact psychologique, protection et innovations dans les pratiques

Objectifs : documenter et analyser, de façon pluridisciplinaire, à l’aide des outils des sciences humaines et sociales et d’épidémiologie de santé publique, les enjeux de la mobilisation des bénévoles en tant qu’acteurs de première ligne dans la réponse à la pandémie du Covid-19.

Porteur du projet : Emilie Mosnier, docteure en épidémiologie, santé publique et recherche clinique

Territoire : France, France DOM-TOM

Entre care et cure : Des volontaires face à la COVID-19 au Sénégal

Objectifs : étudier les enjeux spécifiques au contexte africain de l’action des bénévoles face au Covid-19

Porteur du projet : Séverine Carrillon, docteure en Anthropologie

Territoire : Sénégal

==> En savoir plus

Actifs pauvres déstabilisé.e.s, actifs pauvres mobilisé.e.s – Inégalités sociales en temps de pandémie(s)

Objectifs : étudier les conséquences sociales provoquées par les mesures de réponse sanitaire, notamment le confinement, et renforcer la préparation de la Croix-Rouge face aux épidémies.

Porteur d u projet : Cyrine Gardes, docteure en Sociologie

Territoire : France

COVID-19 à Madagascar : une approche psychosociale de la résilience

Objectifs : repérer les besoins des ONG impliquées dans la gestion de la crise de la Covid-19 afin de réorganiser les pratiques et porter une écoute particulière aux souffrances psychosociales en contexte épidémique.

Porteur du projet : Anabelle Jaccard, docteure en Psychologie

Territoire : Madagascar

==> En savoir plus

Connaissances, attitudes et pratiques des bénévoles et des populations urbaines face à la pandémie du nouveau coronavirus : le cas de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Objectifs : déterminer de quels genres d’informations et de « connaissances » les populations et les bénévoles disposent et établir s’il existe un écart entre les attitudes en tant que « croyances » et les comportements de santé

Porteur du projet : Jean Lukinson, docteur en Sociologie

Territoire : Haïti