« Océan Indien : terre de défis et innovations pour les acteurs humanitaires  »

Mardi 12 octobre de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 2h)

Webinaire sur Zoom

Chaque trimestre, la Fondation organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Participation libre et gratuite sur inscription 

Thématique

Les 1 et 2 juillet 2021, la Fondation Croix-Rouge française, en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Plateforme d’Intervention Régionale dans l’Océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI), et l’Université de la Réunion a organisé sa conférence internationale annuelle sur la transition humanitaire à Saint Denis de La Réunion.

Durant ces deux journées qui ont réuni à distance et en présentiel une centaine de parties prenantes de l’action humanitaire, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des chercheurs universitaires impliqués dans la région, les échanges ont visé à analyser les changements en cours, à interroger les enjeux les plus importants et à créer un dialogue entre acteurs universitaires et humanitaires pour mieux définir, comprendre et anticiper la transition humanitaire en marche dans les États insulaires de l’océan Indien en lien avec des pays continentaux voisins.

La cinquième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation réunira un représentant de la Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française et des chercheurs en météorologie, anthropologie, sociologie, psychologie sur le thème «Océan Indien : terre de défis et innovations pour les acteurs humanitaires ». L’objectif sera de poursuivre les échanges entamés lors de la dernière table ronde de la Conférence intitulée « Les sciences au service de l’action humanitaire : comment renforcer les liens entre les acteurs scientifiques et opérationnels dans l’océan Indien ? »

De par leurs spécificités, ces territoires reflètent de multiples défis et difficultés pour les acteurs humanitaires. Ils sont aussi, en conséquence, des territoires où les acteurs humanitaires doivent innover et travailler à adapter leurs programmes à ces difficultés et spécificités multidimensionnelles. Cet « Instant recherche » témoignera des efforts entrepris en ce sens, et notamment des initiatives nées de collaborations entre acteurs humanitaires et scientifiques, pour enfin aborder les conditions d’une bonne synergie entre eux.

Programme

17h00 : Introduction de Virginie Troit, directrice générale de la Fondation

17h10 : Table ronde «Océan Indien : terre de défis et innovations pour les acteurs humanitaires»

18h10 : Questions-réponses avec le public

18h30 : Fin

 

Les propos et opinions exprimés pendant ce débat sont ceux de chercheurs indépendants, qui n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas forcément ceux de la Fondation Croix-Rouge française.

Intervenants

Hugo Drianne

 

Diplômé de master en Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels en 2019, Hugo Drianne s’est intéressé au cours de cette formation à la gestion du risque cyclonique en Haïti (post ouragan Matthew de 2016) avant de faire un stage de fin d’étude au siège de la Croix-Rouge française, en tant qu’assistant « Réduction des risques de catastrophes (RRC) / Adaptation aux changements climatiques (ACC) ». Suite à une analyse des risques naturels, il a pu notamment proposer des opportunités de projets de RRC dans des pays en situation de conflit, avec parfois des approches intégrées « Santé » ou « Sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME) », au Nord-Cameroun et en Irak. Il est depuis août 2020 Chef de projet GRC Mayotte-Comores au sein de la Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI), en charge d’un projet de coopération internationale au niveau de l’archipel des Comores, sur notamment des activités de sensibilisation aux risques naturels et aux conséquences du changement climatique et de renforcement des capacités des acteurs de la GRC.

Sylvie Malardel

Sylvie Malardel est enseignant-chercheur à Météo France. Après son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale de la Météorologie, elle a rédigé une thèse sur les perturbations des moyennes latitudes dans le très renommé département de Météorologie de l’Université de Reading (Grande Bretagne). Elle a enseigné pendant 10 ans la dynamique de l’atmosphère à l’École Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche sur la dynamique de l’atmosphère aux moyennes latitudes. Elle travaille maintenant au Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACY).

 

Dolorès Pourette

Experte associée de la Fondation

   

Dolorès Pourette est anthropologue de la santé à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre de l’UMR Ceped (IRD, université de Paris, INSERM). Ses recherches portent principalement sur les questions de santé et de migration (VIH, hépatite B) et sur la santé des femmes (cancers féminins, santé reproductive). Elle a également travaillé sur les violences de genre. Elle mène ses recherches dans l’océan Indien (Madagascar, La Réunion), en Afrique de l’Ouest et en France.

Ses dernières publications :

  • ANDRIANANTOANDRO Voahirana Tantely, POURETTE Dolorès, RAKOTOMALALA Olivier, RAMAROSON Henintsoa Joyce Valentina, RATOVOSON Rila et RAKOTOARIMANANA Feno M. Jacob (2021), « Factors influencing maternal healthcare seeking in a highland region of Madagascar: a mixed methods analysis », BMC Pregnancy and Childbirth, 21 (1): 428-440.
  • POURETTE Dolorès, PIERLOVISI Carole, RANDRIANTSARA Ranjatiana, RAKOTOMANANA Elliot et MATTERN Chiarella (2018), « Avoiding a « big » baby: Local perceptions and social responses toward childbirth-related complications in Menabe, Madagascar », Social Science & Medicine, 218: 52-61.
  • POURETTE Dolorès, MATTERN Chiarella, BELLAS CABANE Christine et RAVOLOLOMANGA Bodo (eds), Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques comparées (2018, L’Harmattan, Collection « Anthropologies et Médecines).
Aude Sturma

Lauréate 2019 des bourses de recherche de la Fondation

   

Aude Sturma est sociologue de l’environnement, chercheure associée au Centre d’Etudes et de Recherche Travail, Organisation Pouvoir à Toulouse (CERTOP/CNRS). Dans ses travaux, elle s’intéresse au lien entre santé et environnement, plus particulièrement aux interactions complexes entre normes environnementales, organisation sociale, pouvoir politique local et système institutionnel. À travers ses différents terrains de recherche (académique) et d’expertise réalisés notamment dans l’océan Indien, elle a porté son regard sur le lien entre gouvernance locale de l’eau et précarité sanitaire. Aujourd’hui, la question de l’accès à l’eau pour les publics précaires devient centrale dans ses recherches dans un contexte de changement climatique et d’exacerbation des risques sanitaires qui en résulte. En 2020, elle est soutenue par la Fondation Croix-Rouge française et la PIROI pour mener une « Étude de la vulnérabilité sociale face au risque de pollution de l’eau en vue d’améliorer les capacités sociales et institutionnelles à faire face au risque épidémique lié aux maladies du péril fécal dans le quartier Kierson de la commune de Koungou à Mayotte ».

Ses dernières publications :

  • STURMA, Aude, ANTOINE, Jean-Marc, BECERRA, Sylvia, et al. La crue de juin 2013 dans les Pyrénées garonnaises: de la crise hydrologique au territoire en crise. Sud-Ouest européen. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 2017, no 44, p. 117-135. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02545924/document
  • STURMA, Aude et BECERRA, Sylvia. L’assainissement à Mayotte à quel prix? Entre vulnérabilité institutionnelle et sociale. Raynaud L., Poirot-Delpech S., Pour une socio-anthropologie de l’environnement, Paris, L’Harmattan, sous presse, 2012.
Annabelle Jaccard

Lauréate 2020 des bourses de recherche de la Fondation

   

Psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie et psychanalyse, Annabelle Jaccard a travaillé avec différentes formes de handicaps et de souffrances psychiques, en France et à l’étranger (Centre d’accueil, de soins et d’orientation de Médecins du monde à Saint-Denis, Maisons d’arrêt auprès d’hommes incarcérés pour acte terroriste). Sa thèse de doctorat soutenue en 2018, découle ainsi de cette expérience. A la suite d’une mission à Madagascar auprès d’une organisation de la société civile et de l’ONG ATIA, pour élaborer des dispositifs de prise en charge psychosociale de familles démunies dans un contexte de violences conjugales, Annabelle Jaccard rejoint en 2020 Action Contre la Faim pour une mission en tant que responsable de projet santé mentale en RCA. En 2021, elle débute une recherche intitulée, soutenue par la Fondation Croix-Rouge française et la PIROI, « L’Impact psychosocial de la crise sanitaire de la covid-19 sur les volontaires du Croissant-Rouge aux Comores : quelle place à l’accompagnement psychique et la prise en charge de la santé mentale ? ». Elle analyse dans cette étude la possibilité de résilience et d’anticipation des besoins psychosociaux sur le terrain des équipes de travailleurs sociaux de première ligne.

Ses dernières publications :

  • JACCARD, Annabelle et TISCINI, Giorgia. Concepts opératoires dans le phénomène de la radicalisation islamiste : du sujet à l’apocalypse. The international Journal of Psychoanalysis, 2021.
  • JACCARD, Annabelle et TISCINI, Giorgia. Haine et radicalisation. Bulletin de psychologie, 2020, no 6, p. 311-321.
  • JACCARD, Annabelle. Quand la haine rencontre l’idéal. Le Genre humain, 2019, no 2, p. 153-158.

Modérateur

Vincent Léger, chargé de recherche de la Fondation Croix-Rouge française

En savoir plus...

Informations pratiques

Mardi 12 octobre 2021

Webinaire sur Zoom (lien envoyé aux personnes inscrites)

17h00 – 18h30 (heure de Paris, UTC + 2)

Revoir nos éditions précédentes :  1ère édition de l’Instant recherche consacré au « regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique »  2ème édition sur « le regard des sciences sociales sur une action humanitaire locale » la 3ème édition sur « le regard des sciences sociales sur les migrations » et la 4ème édition sur « le regard des sciences sociales sur les catastrophes« 

Photo du haut : crédit Annabelle Moatty