Le 18 mai se déroulait la quatrième édition de l’Instant recherche, un débat scientifique réunissant en visioconférence chercheurs et experts d’une des thématiques prioritaires de la Fondation. Au programme cette fois-ci, une discussion sur le regard des sciences sociales sur les catastrophes, autour de trois panélistes :

• Sandrine Revet, docteure en anthropologie, chargée de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po Paris et Prix de recherche action humanitaire et catastrophes naturelles 2019 de la Fondation;
  • Djiby Sambou, docteur en géographie de l’Université Abomey Calavi, Bénin et lauréat des bourses de recherche 2019 de la Fondation;
  • Annabelle Moaty, docteure en géographie, Université Paul Valéry, Montpellier et lauréate des bourses de recherche 2020 de la Fondation.

Lors de cette quatrième édition, les chercheurs invités par la Fondation ont pu échanger et revenir sur les enjeux entourant certains termes clés associés aux champs d’étude sur les catastrophes, notamment ceux de catastrophes dites « naturelles », de « risque », de « résilience », de « vulnérabilité », et de « capacité ».

Cette rencontre a également été l’occasion pour les chercheurs de partager leur analyse des outils, plans et stratégies de réduction et gestion des risques de catastrophes existants et leurs recommandations pour une meilleure prévention et gestion des risques de catastrophes à l’avenir. Leur expérience du monde de la recherche a finalement permis d’aborder la question des enseignements et apports des sciences humaines et sociales pour le domaine de la gestion et de la réduction des risques de catastrophes.

En fin de session, la centaine de spectateurs présents ont enrichi le débat en posant des questions concrètes, notamment sur le contexte spécifique du Sénégal.

Portrait de Sandrine Revet à l’occasion de la remise de prix de recherche 2019 :

Plus d’une centaine de personnes (universitaires, académiques, acteurs de terrain, ONG, étudiants, institutionnels) ont assisté au débat et l’ont enrichi en fin de session avec de nombreuses questions concrètes adressées directement aux panélistes.

Revisionnez les échanges

Retour sur les éditions précédentes de l’Instant recherche :

IR3 : « Le regard des sciences sociales sur les migrations »
IR2 : « Le regard des sciences sociales sur une action humanitaire locale »
IR1 : « Le regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique »