Thèmes de recherche

Prix honorifique 2019
pour son travail sur l’action internationaleen contexte de catastrophe "naturelle"

Les premiers travaux de Sandrine Revet se sont orientés autour de l’anthropologie des catastrophes, avec une thèse sur les coulées de boue de 1999 au Venezuela (Anthropologie d’une catastrophe, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2007).

De 2008 à 2015, elle a mené une enquête multi-sites sur l’action internationale vis-à-vis des catastrophes qui l’a conduite des bureaux de l’ONU à Genève à plusieurs pays d’Amérique latine dans lesquels sont mis en place des programmes de prévention ou de gestion de catastrophes « naturelles ». Elle débute en 2018 une recherche sur le règlement par le droit des relations entre humains et environnement dans un contexte de crise à partir du cas du fleuve Atrato en Colombie, déclaré personnalité juridique en 2016. Elle coordonne ou participe à plusieurs réseaux de recherche sur les catastrophes (ARCRA en France, DICAN au sein de l’EASA).

Ecoutez Sandrine Revet parler de ses travaux et de son expérience lors du webinaire l’Instant recherche « Le regard des sciences sociales sur les catastrophes » du 18 mai 2021

Visionnez le portrait de Sandrine Revet, réalisé en 2019 à l’occasion de la remise de son prix de recherche

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.