C’est au cours de ses Rencontres annuelles le 25 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris que la Fondation a décerné ses prix de recherche 2019, en partenariat avec AXA Research Fund. Trois lauréats au parcours exemplaire ont été récompensés dans trois catégories.

Prix « Santé et lien social »

Dr Khoudia SOW

Khoudia Sow est sociologue, médecin et chercheure en médecine au Centre régional de prise en charge clinique et de formation du service des Maladies infectieuses de l’Hôpital Fann de Dakar (Sénégal).

Elle est récompensée pour ses travaux transdisciplinaires en santé et son engagement à renforcer l’action publique par des collaborations avec la recherche.

Le prix lui a été remis par le Pr Philippe Ryfman, professeur de science politique, administrateur de la Fondation Croix-Rouge française.

Le Dr Khoudia Sow recevant son prix des mains du Pr Philippe Ryfman (à gauche), en présence du Pr Jacques Bringer (à droite), président du Conseil scientifique de la Fondation

Vu dans la presse :

Prix « Action humanitaire et catastrophes naturelles »

Dr Sandrine REVET

Sandrine Revet est docteure en anthropologie sociale. Elle est directrice de recherche au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

Elle est récompensée pour ses travaux anthropologiques sur les acteurs et les dynamiques sociales, politiques et culturelles à l’œuvre à l’occasion d’une catastrophe « naturelle ».

Son prix lui a été remis par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement, rédactrice en chef de l’émission « C’est pas du vent » sur RFI.

Le Dr Sandrine Revet reçoit son prix des mains d’Anne-Cécile Bras (à gauche), journaliste à RFI

Prix « honorifique »

Pr Didier FASSIN

Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton (Etats-Unis) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

Il est récompensé pour ses travaux sur les économies morales et la perspective novatrice qu’ils offrent sur l’analyse de l’humanitaire international et du traitement de la pauvreté, de l’immigration et de l’asile en France.

Son prix lui a été remis (à distance) par le Professeur Gilles Carbonnier, vice-président du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le Pr Didier Fassin, connecté par vidéo depuis son bureau de l’IAS à Princeton aux Etats-Unis, écoute le Pr Gilles Carbonnier, vice-président du CICR, lui remettre son prix

A propos des prix de recherche de la Fondation

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud.

Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

En 2019, le jury était composé de Malika Aït-Mohamed Parent (experte internationale indépendante anti-corruption et fraude dans le secteur de l’aide, membre du Conseil scientifique de la Fondation), Olivier Bernard (docteur en médecine, diplômé en anthropologie médicale et en santé publique, ancien président de Médecins du Monde, membre du Conseil scientifique de la Fondation), Marie Bogataj (Head of AXA Research Fund, partenaire des Prix de la Fondation), Johanna Durand (responsable de la mission « nouveaux partenariats et financement du développement » de l’IRD, membre du Conseil d’administration de la Fondation), Eloi Ficquet (anthropologue et historien, maître de conférences à l’EHESS, membre du Conseil d’administration de la Fondation) et d’Alessia Lefébure (directrice des études de l’EHESP, membre du Conseil d’administration de la Fondation).

Visionnez les portraits vidéo des 3 lauréats

Revivez toute la cérémonie