N° 3 - Mars 2022

COVID-19, associations et migrations

• Auteures : Anaïs TROUSSELLE Docteure en géographie, fondatrice de NARRAU et chercheuse associée à l’UMR ART-Dev - Itane LACRAMPE-CAMUS • Docteure en géographie, associée de NARRAU et chercheuse associée à l’UMR ART-Dev - Geneviève CORTES • Professeure en géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, UMR ART-Dev - Cécile JOUHANNEAU • Maitresse de conférences en science politique à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, UMR ART-Dev

N° 36 - Mars 2022

Les associations face à une production structurelle de la vulnérabilité : comprendre la construction du risque de violences sexuelles et de genre pour les femmes exilées en Ile-de-France

• Auteure : Nina SAHRAOUI Docteure en sociologie • London Metropolitan University (2016)

N° 35 - Mars 2022

Pratiques associatives d’aide aux personnes migrantes face à la Covid-19 : adaptations, ruptures et besoins renforcés

N° 2 - Juillet 2021

ONG locales et reconstruction du système de santé publique au nord de la Côte d’Ivoire

• Auteur : Toily Anicet ZRAN Département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Fiche projet
N° 1 - Janvier 2020

Lutte contre la malnutrition en Côte d’Ivoire : bilan critique de la participation communautaire

• Auteur : Edouard Kouadio KOUASSI Laboratoire Agro-Economie et Développement rural / CRDs • Université Alassane Ouattara de Bouaké

Fiche projet
N° 34 - Mars 2020

La sociologie de l’acteur-réseau appliquée à l’entrepreneuriat social féminin : le cas des entrepreneures émergentes au Ghana

• Auteure : Anastasia-Alithia SEFERIADIS Docteure en Sciences Transdisciplinaires • LPED (IRD/ Aix-Marseille Univ), TDTC (CSIR)

N° 33 - Mars 2020

Panorama de quelques déterminants géographiques de la santé et de l’accès aux soins dans les sites de Ngam et Gado-Badzéré

• Auteure :  Joséphine LEMOUOGUEDocteure en géographie • Université de Dschang (Cameroun)

N° 32 - Février 2020

De l’assistance à l’autonomisation : les trajectoires de (sur-)vie des réfugiés maliens au Burkina Faso

• Auteure :  Sadio SOUKOUNA • Politiste • Post-doctorante à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

N° 31 - Février 2020

L’influence des contextes socio-économique, environnemental, institutionnel et culturel dans la lutte contre la peste à Madagascar

• Auteure : Alexandra RAZAFINDRABE • Docteure en Economie Chercheure au Centre d'économie et d'éthique pour le développement et l'environnement à Madagascar (C3ED-M)

N° 30 - Février 2020

L’investissement de l’économie sociale et solidaire par les Palestiniens à Berlin : nouveau regard sur l’intégration et la citoyenneté

• Auteure : Fanny CHRISTOU • Docteure en Géographie Chercheure, Center for Middle Eastern Studies, Université de Lund, Suède