N°2 - Novembre 2023 - Regard sur la Littérature

Strategies that support women leaders in aid organisations

• Anne-Lise DEWULF • Independent Consultant (Research, Training and Operations)• Virginie LE MASSON • ODI Research AssociateIn English only, French translation in progress

L’Essentiel scientifique : 10 ans de recherche au coeur des vulnérabilités

N°28 - Octobre 2023

Niamey : adapter l’aide pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

Adam ABDOU ALOU, docteur en géographie de nationalité nigérienne, est enseignant au département de Géographie de l’Université Abdou Moumouni à Niamey [Niger]. Ses recherches portent sur les risques et la résilience des populations.

N°27 - Avril 2023

Après l’aide d’urgence, les réfugiés au défi de leur autonomie

Joséphine LÉMOUOGUÉ est docteure en géographie depuis 2016. Elle est enseignante-chercheure, maître de conférence et secrétaire permanente au Centre d’Etudes et de Recherche en Espace, Arts et Humanité (CEREAH) à l’Université de Dschang-Cameroun. Ses travaux portent sur l’approche géographique des questions de santé, environnement et développement au Cameroun et au Tchad.

N°26 - Mars 2023

Les réfugiés maliens en quête du « droit à la ville »

Sadio SOUKOUNA, docteure en Science politique diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines d’expertise sont les migrations, le développement, le déplacement forcé, la sociologie de l’État et de l’action humanitaire.

N°25 - Mars 2023

Sans-abris : la socio-esthétique au secours de l’estime de soi

Thibaut BESOZZI, sociologue, mène depuis 2017 des recherches sur le sans-abrisme et l’urgence sociale à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en partenariat avec la DDETS54, le CCAS de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et l’association Ars. Son travail se situe au carrefour de la sociologie urbaine, de la marginalité et du travail social. Il a notamment publié Idées reçues sur les SDF (Cavalier Bleu, 2020) et « La structuration sociale du monde des sans-abri » (Sociologie, Vol. 12, 2021).

N°24 - Mars 2023

Après l’ouragan, rebâtir en mieux ?

Annabelle MOATTY est docteure en Géographie, spécialisée en gestion des risques. Sa thèse intitulée « Pour une Géographie des reconstructions post-catastrophe : risques, sociétés et territoires » l’a conduite à développer une méthode originale d’analyse rétrospective de la post-catastrophe qu’elle a adaptée en France (métropole et Outre-mer), en Indonésie et au Japon. Elle est actuellement chercheure contractuelle à l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS / Université Paris Cité).

N°23 - Mars 2023

Face aux catastrophes naturelles, renforcer la culture du risque

Yves MAZABRAUD, géologue, spécialiste de sismotectonique et des risques géologiques, est maître de conférence à l’Université des Antilles. Alexandra RENOUARD, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, docteure en sismologie et post-doctorante à l’Imperial College London, est spécialiste de la prédiction des séismes. Tous deux s’intéressent aux modalités d’apprentissage des notions scientifiques complexes, notamment celles liées aux risques naturels.

N°55 - Juin 2023

Minawao : un espace de prise en charge et de résilience sanitaire des réfugiés nigérians dans le Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord, Cameroun)

• Daniel Valérie BASKA TOUSSIA • Enseignant-chercheur et géographe au Département de Géographie, Ecole Normale Supérieure de Maroua, Université de Maroua au Cameroun  

N°54 - Juin 2023

Localisation de l’aide internationale en santé : Impacts de la COVID-19 en Guinée

• Stéphanie MALTAIS • Docteur en Développement Internationale, chercheure postdoctorale et professeur à l'Ecole de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa