La collection Devenir Humanitaire, lancée en partenariat avec les éditions Karthala à Paris, rassemble une série d’ouvrages bilingues basés sur les actes des séminaires organisés chaque année par la Fondation. Chaque opus propose des articles de chercheurs et d’opérationnels, à partir de l’intervention donnée pendant le séminaire, autour de la thématique de la transition humanitaire dans le pays concerné. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages seront disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

Transition humanitaire au Cameroun, 2023

Consacré à l’analyse de la transition humanitaire au Cameroun a toutes ses échelles d’action, ce 5ème volume Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d’organisations internationales, d’universitaires en sciences sociales, d’ONG nationales, d’acteurs étatiques et territoriaux. Rassemblés à Yaoundé les 14 et 15 novembre 2018 par la Fondation Croix-Rouge française, la Croix-Rouge camerounaise, l’Université catholique d’Afrique centrale et l’Institut de recherche pour le développement, les participants ont ouvert le dialogue sur l’évolution des besoins, les transformations des crises et des réponses humanitaires, les principes qui les guident et les enjeux auxquels chacun doit faire face.

A travers des articles, témoignages et entretiens, cet ouvrage offre notamment différentes perspectives sur les crise humanitaires auxquelles le Cameroun est confronté, à travers des analyses issues de différentes disciplines des sciences sociales. Puis, il se focalise sur les acteurs et les pratiques au cœur de la réponses aux besoins des plus vulnérables, en particulier des populations déplacées.

Soulignant la nécessité d’un débat plus inclusif et d’une distribution plus égalitaire des savoirs, ces contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion renouvelée sur le secteur humanitaire avec un partenariat renforcé avec le secteur universitaire au Cameroun et dans le monde.

Transition humanitaire au Liban, 2020

Consacré à la Transition humanitaire au Liban, ce quatrième volume de la collection Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Beyrouth les 15 et 16 novembre 2017 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, les principes et les enjeux de l’humanitaire.

Cet ouvrage analyse successivement le contexte historique et régional de l’humanitaire au Liban, à travers des articles, témoignages ou entretiens. Il aborde ensuite les interactions et jeux d’acteurs de la société civile au Liban, avant de s’intéresser dans une troisième partie aux transformations et bouleversements provoqués par les mouvements migratoires des années 2010.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l’aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l’humanitaire.

Transition humanitaire à Madagascar, 2018

Consacré à la Transition humanitaire à Madagascar, ce troisième volume de la collection Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Antananarivo 29 et 30 novembre 2016 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, les principes et les enjeux de l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage présente une mise en contexte des principaux enjeux humanitaires qui traversent la Grande île. La deuxième partie s’intéresse aux interactions et aux configurations de pouvoir particulières qui donnent sa forme spécifique au champ de l’aide à Madagascar. Une dernière partie propose enfin un focus sur le système de santé malgache, qui est au coeur des préoccupations nationales et internationales, notamment face aux crises multiformes dont le pays est le théâtre.

Transition humanitaire en Côte d’Ivoire, 2017

Le deuxième volume de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la transition humanitaire en Côte d’Ivoire. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Abidjan les 18 et 19 novembre 2015 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, sur les principes qui les sous-tendent et sur les enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux mutations touchant l’humanitaire ivoirien et la seconde se consacre à la maladie à virus Ebola, comme révélateur de certains enjeux humanitaires au niveau sous régional.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l’aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l’humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.

Transition humanitaire au Sénégal, 2016

Le premier ouvrage de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la transition humanitaire au Sénégal. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Dakar les 5 et 6 novembre 2014 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre collectivement leurs pratiques, des principes qui les sous-tendent et des enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage propose de « penser le tissu humanitaire sénégalais (et au-delà), de la recherche à l’action ». Un panorama général des évolutions de l’aide au Sénégal est dressé, sous l’angle notamment des rapports entre « société civile » et État, puis sont examinées les possibilités et modalités concrètes d’une recherche au service d un humanitaire en transition.

La seconde partie s’intéresse aux interactions entre valeurs (culturelles, morales, citoyennes, etc.) et interventions sociales et humanitaires. Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des individus et/ou populations destinataires de l’aide, les auteurs contribuent à la réflexion sur le sens de l’humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.