Le projet de recherche

Résilience socio-écologique des communautés vulnérables du delta du fleuve Sénégal face aux changements climatiques

Après cette recherche, j’ai tout de suite cherché un poste dans l’humanitaire et je me suis retrouvé aux Nations Unies.

La recherche de Djiby Sambou vise à étudier la vulnérabilité écologique du delta du fleuve Sénégal face aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques. Cette recherche s’intéresse notamment aux perceptions et moyens d’adaptation des communautés côtières de Saint-Louis du Sénégal vis-à-vis de cette vulnérabilité et des scénarios d’évolution probables.

Biographie

Djiby Sambou est enseignant-chercheur à l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar (Sénégal). Après un Master en gestion de l’environnement qu’il a obtenu à l’Université Senghor à Alexandrie (Egypte), il s’est intéressé aux questions des changements climatiques et des ressources en eau en Afrique de l’Ouest, domaine auquel il a consacré sa thèse de doctorat, financée par le programme WASCAL, à l’Université d’Abomey Calavi à Cotonou (Bénin). Ses recherches portent sur des thématiques transversales liées aux réponses des systèmes sociaux et hydro-écologiques face à des perturbations, stress et changements. Il s’intéresse également aux questions d’éducation relative à l’environnement (développement durable; changement climatique).

 

Galerie photo : © Djiby Sambou

 

Ecoutez Djiby Sambou parler de ses travaux et de son expérience lors du webinaire l’Instant recherche « Le regard des sciences sociales sur les catastrophes » du 18 mai 2021