Pendant cette journée, des chercheurs soutenus par la Fondation présenteront les résultats de leurs recherches, résultats qui seront ensuite mis en perspective au sein de débats conviant chercheurs et praticiens de l’action sociale ou de la solidarité internationale au cours de 3 tables rondes.
Les travaux scientifiques menés par les lauréats des bourses de recherche de la Fondation apportent cette année un éclairage particulier sur 3 sujets, 3 défis au cœur de l’action humanitaire :
1 – Les obstacles et perspectives d’une action humanitaire dirigée localement
2 – Les ressorts de la résilience des populations face aux catastrophes et conséquences des changements climatiques
3 – La complexité de l’accompagnement des personnes en situation d’exil
En réponse à ces enjeux contemporains, les chercheurs apportent des clés de compréhension mais aussi des pistes de recommandation pour repenser l’action et améliorer le sort des personnes accompagnées, qu’ils discuteront avec des opérationnels au cours des trois tables rondes.
La journée se clôturera par la cérémonie de remise des Prix de recherche 2024 de la Fondation.
L’entrée est libre, nous vous attendons nombreux, mais l’inscription est obligatoire. Cliquez sur le bouton ci-dessus pour vous inscrire, en présentiel ou en distanciel
Programme complet à venir
Participants
Diane ALALOUF-HALL
Docteure en sociologie, professeure associée au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste de l’impact des pratiques occidentales normatives dans le contexte de solidarité internationale post catastrophe.
Ayoko Akouavi Justine Dogbe FOLI
Docteure en psychologie du développement, Maitresse de conférence à l’Institut Catholique de Toulouse, spécialiste de la construction identitaire, l’estime de soi et du rapport aux pratiques éducatives parentales à l’adolescence.
Emmanuelle DURAND
Anthropologue rattachée à l’EHESS et au LEST (Aix-Marseille Université), enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, spécialiste des filières matérielles et des objets/déchets dont elle documente les pratiques quotidiennes de travail et de consommation.
Dima EL KHOURI
Docteure en géographie, enseignante à l’Université de Caen, spécialiste des migrations forcées urbaines et de la cohabitation subie entre les populations.
Cheikh FAYE
Docteur en géographie de l’Université Anta Diop de Dakar, enseignant-chercheur au Département de Géographie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Joël GLASMAN
Historien, Professeur d’histoire à l’Université de Bayreuth en Allemagne, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique et de l’histoire du « gouvernement humanitaire » de l’Afrique centrale.
Foued NASRI
Docteur en science politique, chercheur associé au Centre Max Weber (CNRS/université de Lyon), spécialiste des organisations musulmanes en Europe et des recompositions des luttes contre le racisme et les discriminations.
Jean-Emile MBA
Docteur en Science politique, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche en Paix, Sécurité et Intégration (CERPSI) de l’Université de Maroua (Cameroun), spécialiste de l’action humanitaire internationale.
Fionna TERRY
Docteure en relations internationales et en sciences politiques, directrice du Centre de recherche opérationnelle (CORE) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires humanitaires, notamment pour MSF, le CICR et le HCR dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.
Camille SCHMOLL
Géographe, Directrice de recherche à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie cités, et directrice du Master Migrations et du département Formation de l’ICM.