Intitulé « Réinventer l’accueil des réfugiés en France : gouvernance, santé et logement, quelles leçons tirées des exilés de l’Ukraine », cet événement sera l’occasion de croiser les connaissances scientifiques avec les réalités des défis opérationnels.
Ce rendez-vous réunira six chercheurs soutenus par la Fondation ainsi que plusieurs professionnels de la Croix-Rouge française pour partager les résultats de leurs travaux ainsi que leurs expertises opérationnelle sur la thématique de l’accueil des réfugiés en France. Les résultats seront mis en perspective au cours de deux tables rondes.
Les travaux scientifiques menés par les lauréats de l’appel – Flash Ukraine 2022 – apportent un éclairage particulier sur 2 thèmes centraux :
- Les chercheurs aborderont les stratégies de gouvernance adoptées face à l’urgence en Europe et particulièrement en France pour accueillir les 100 000 exilés de l’Ukraine arrivés au cours de l’année 2022. Ils exploreront comment les structures étatiques et locales ont répondu aux besoins des réfugiés ukrainiens, en mettant en lumière les réussites et les défis persistants. Leurs analyses visent à proposer des modèles de gouvernance plus efficaces pour améliorer l’accueil sur le court et le moyen terme.
- La santé des réfugiés notamment mentale, souvent fragilisée par la guerre et l’exil, sera au cœur des discussions. Les travaux des chercheurs mettront en lumière les défis liés à l’accès aux soins, en particulier pour les populations vulnérables comme les personnes âgées, et proposeront des recommandations pour une meilleure prise en charge médicale et psychologique des réfugiés en France.
La soirée se clôturera par un moment de convivialité autour d’un cocktail.
L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire. Cliquez sur le bouton ci-dessus pour vous inscrire en présentiel.
Programme complet à venir.
Participants
Isabelle DELORME
Docteure en histoire et géographe, chercheure associée au Centre d’histoire de Sciences Po, Enseignante à Sciences Po – Engagement et variété des acteurs humanitaires et sociaux en faveur de l’intégration en France de réfugié.e.s en provenance de l’Ukraine. Red Social Innovation / Article de sa recherche.
Jordan PINEL
Docteur en géographie Ined, associé à l’URV-CNAV et à l’UMR Migrinter – Engagements citoyens pour les Ukrainiens : une réponse hors des grandes villes. Red Social Inovation / Article de sa recherche.
Denys GORBACH
Docteur en Science Politique – CEE – Stratégies de subsistance des exilé·e·s ukrainien·ne·s en France.
Camille SCHMOLL
Directrice d’Étude – École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre de l’umr Géographie-cités. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Armelle KLEIN
Docteure en sociologie – Vieillir en exil : accès aux soins et vécus des personnes âgées ukrainiennes réfugiées en France
Giovanni MATERA
Chercheur postdoctoral à l’Université de Harvard – Assembler l’hospitalité : l’accueil des personnes âgées venant d’Ukraine, exilées en France.
Tetiana STOIANOVA
Docteure en Droit – Santé mentale : mesurer le lien social et l’isolement ressenti par les éxilés de l’Ukraine en France.
Ludovic JOXE
Docteur en anthropologie – Continuité des soins pour les exilés ukrainiens en région lyonnaise (CURL) –
En savoir plus...
Informations pratiques
En partenariat avec
#RDLF2024
Crédit photo : German red cross / DRK LV Sachsen