Le projet de recherche

Engagements citoyens pour les Ukrainiens : une réponse hors des grandes villes

L’objectif principal de cette recherche et de comprendre comment se déploient les solidarités citoyennes auprès des exilés d’Ukraine hors des grandes villes en France et notamment en milieu rural.

Cette recherche s’inscrit dans les champs de l’hospitalité et de l’accueil en contexte de migration et a pour but d’observer et comprendre une diversité d’initiatives liées à l’accueil des exilés d’Ukraine à partir de 2022. Elle vise à mettre en avant leurs mécanismes de fonctionnement et les difficultés auxquelles elles font face, notamment dans les milieux ruraux.

Cette recherche s’inscrit plus largement dans l’étude des migrations internationales, et dans l’analyse des engagements citoyens dans les pratiques d’hospitalité et d’aides humanitaires en dehors des grandes villes. Ainsi, c’est la spécificité des territoires peu denses qui est analysée au prisme de l’accueil.

Comment se déploient les solidarités auprès des exilés ukrainiens hors des grandes villes ? Comment gèrent-ils la spécificité d’un accueil en milieu rural ou dans une ville moyenne ? Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face ces bénévoles ?

Les résultats de la recherche doivent permettre de mettre en lumière les rapports entre la société civile aidante et les acteurs institutionnels et comment ces liens peuvent évoluer afin de faciliter l’accueil et l’aide humanitaire, notamment dans les zones rurales et petites villes, mais également dans les périphéries des villes moyennes.

Biographie

Jordan Pinel est géographe, post-doctorant au sein du projet ANR ELVIS, associé à l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV- Cnav) où il travaille sur les inégalités socio-spatiales dans le vieillissement. Il a consacré ses travaux de thèse aux migrations de retraite de la France vers le Maroc, en analysant les parcours de retraités français et marocains, hivernants ou résidents dans le Souss-Massa. Ses publications récentes portent sur les stratégies résidentielles à la retraite et sur l’habitat et le chez-soi en migration. Il a également travaillé sur les questions d’hospitalité et d’accueil en migrations. Il est également fellow de l’Institut Convergences Migrations et membre associé de MIGRINTER (UMR 7301).