ASSEMBLER L’HOSPITALITE. L’ACCUEIL DES PERSONNES AGEES VENANT D’UKRAINE, EXILEES EN FRANCE.
L’étude porte sur l’organisation de l’accueil vis-à-vis des intentions des personnes âgées ukrainiennes de s’intégrer dans la société française.
Etudier l’invisibilité des migrants âgés ukrainiens en France et leurs conditions d’accueil
La présence importante de personnes âgées en Ukraine impose une attention particulière vis-à-vis de ces personnes parmi les migrants. L’un des effets bien documentés de ces déplacements forcés est la diffusion importante du psycho-traumatisme, qui dépend aussi du vécu prémigratoire. A présent, les données sur les migrants âgés ukrainiens sont insuffisantes pour donner compte de leur vécu et de leur accueil en France.
Ainsi, cette recherche recouvre trois objectifs principaux, le premier étant d’éclairer la divergence entre l’urgence du problème de l’accueil des personnes migrantes ukrainiennes âgées et le manque d’informations à ce sujet.
Le deuxième est de sonder le positionnement des migrants âgés ukrainiens vis-à-vis des finalités des services d’accueil. Les personnes âgées pourraient avoir du mal ou ne pas vouloir demander le soutien des services français.
Le dernier objectif est d’expliquer la façon dont le système d’accueil des migrants en France fait place aux personnes âgées ukrainiennes.
Recueillir les expériences des soignants et des personnes âgées migrantes ukrainiennes
Le psycho-traumatisme est l’un des effets les plus fréquents des déplacements forcés et de l’exposition à la violence des conflits armés. Le Haut Conseil de la Santé a accordé une priorité à la prise en charge de la souffrance psychologique des migrants ukrainiens. A cette fin, la France s’est dotée depuis 2015 de 11 centres régionaux de psycho-traumatisme (CRP) préparés à la prise en charge des personnes migrantes. Cette recherche s’appuie sur une enquête tripartie menée dans deux de ces centres, elle comporte des entretiens semi-directifs menés avec les responsables des structures et avec des personnes migrantes âgées ukrainiennes, une courte ethnographie et une expérience ethnométodologique. Cette dernière a pour objectif l’évaluation que les professionnels font des personnes assistées ainsi que du dispositif dans lequel elles/ils travaillent.
Biographie
Chercheur postdoctoral au Weatherhead center for international affairs de Harvard University, Giovanni Matera a soutenu une thèse intitulée « Transformer la psychiatrie pour démocratiser la société. L’héritage de Franco Basaglia dans deux services de psychiatrie de communauté en France et en Italie » en 2019 à l’EHESS. Aujourd’hui ses recherches se centrent principalement sur la psychiatrie, la démocratie, les migrations, le tiers-secteur et l’économie sociale.