Le projet de recherche

Engagement et variété des acteurs humanitaires et sociaux en faveur de l’intégration en France de réfugiés en provenance d’Ukraine sous protection temporaire ou en demande de l’être depuis le 24 février 2022

Nous proposons de définir et de recenser les acteurs de l’intégration des réfugiés en provenance d’Ukraine en France depuis le 24 février 2022 et de déterminer quelles sont leurs actions et leurs interactions.

Cette recherche a pour but d’établir une typologie des acteurs humanitaires et sociaux agissant en France en faveur de l’intégration des réfugiés en provenance d’Ukraine en France depuis le 24 février 2022. Quels sont les acteurs humanitaires et sociaux de l’intégration des réfugiés en provenance d’Ukraine sous protection temporaire ou en demande de l’être depuis le 24 février 2022, et quelles sont leurs actions et leurs interactions ?

La collecte de données consiste principalement à recueillir un maximum d’informations auprès de sources tant institutionnelles qu’académiques et de s’approprier la littérature spécialisée sur le sujet. Des enquêtes sont menées sur le terrain en France, dans des grandes villes comme Paris dans des territoires plus ruraux comme dans le Poitou ou en Charente. L’idée est de pouvoir apprécier la pluralité des acteurs et des situations, des attentes, notamment en termes d’emploi et d’accès à l’enseignement et des acteurs engagés, sur le plan local comme national. Des entretiens sont menés avec tous les types d’acteurs identifiés ainsi qu’avec des chercheuses et chercheurs identifiés comme spécialistes des thématiques évoquées. Des portraits sont établis, en particulier d’exilés et de bénévoles afin d’aider à la compréhension des parcours de vie.

 

Biographie

 

Isabelle Delorme est responsable du certificat professionnel en sciences sociales pour jeunes réfugiés, une formation innovante en deux ans, créée par Sciences Po en 2018 à Paris. Elle est professeure agrégée, docteure en histoire contemporaine et chercheuse au Centre d’Histoire de Sciences Po, spécialisée en bande dessinée mémorielle. Elle est membre depuis 2022 du Working Group on Education for Refugees, IDPs, Host Communities, groupe de travail mondial de l’Open Society University Network. Elle a publié en 2020 Reprendre ses études, quelle aventure ! (Anne Carrière), en 2019 Quand la bande dessinée fait mémoire du 20e siècle, les récits mémoriels historiques (Les Presses du Réel).

 

Crédit photo : ©Edouard Caupeil