Le projet de recherche

Exilés ukrainiens en France : des stratégies de subsistance montées de toutes pièces

Cette recherche vise à mettre en lumière les stratégies de survie inventées et déployées par les exilés d’Ukraine accueillis en France depuis le 24 février 2022.

Quels dispositifs formels et informels sont mobilisés dans les stratégies de subsistance des exilés ukrainiens ? Quel est leur degré de dépendance des mécanismes qui leur sont proposés par l’État français et par les associations ?

Cette recherche s’intéresse aux stratégies de survie sociale et économique de des exilés d’Ukraine : l’usage qu’ils et elles font des prestations sociales, leurs autres sources de revenu, leurs conditions de logement et de santé, la scolarisation de leurs enfants, leur degré d’intégration dans les structures sociales et économiques sur place, leurs interactions avec d’autres Ukrainiens et personnes d’origine post-soviétique, leurs déplacements en France et ailleurs, les temporalités de leur séjour en France et d’éventuel retour en Ukraine.

Le travail de terrain consiste en la réalisation d’une enquête ethnographique auprès d’exilés d’Ukraine accueillis en France depuis le début de l’invasion russe en 2022. Elle inclut des entretiens approfondis, ainsi que des observations ethnographiques, dans trois principales zones géographiques : Paris et la région parisienne ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ; et des endroits plus reculés, moins denses, où des exilés d’Ukraine résident.

Cette recherche s’inscrit dans le champ des études socio-anthropologiques sur l’informalité. Elle permet de mieux voir les interactions dynamiques entre les dispositifs et normes formelles et l’usage qu’en font les publics concernés dans la vie réelle ; la manière dont ces normes et dispositifs sont utilisés, détournés, évités et/ou complétés par d’autres outils relevant du domaine de l’informel.

Cette recherche est conduite en collaboration avec deux autres chercheuses, toutes deux sociologues ukrainiennes, Anastasia Riabchuk  et Yevheniia Polshchykova.

Biographies

Denys Gorbach a obtenu un doctorat en science politique à Sciences Po Paris en 2022. Avant son parcours académique, qui l’a mené à Budapest puis à Paris, il a été journaliste économique en Ukraine. Il est actuellement enseignant chercheur à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les modes d’imbrication de la culture politique des classes populaires dans le paysage politico-économique.

Anastasia Riabchuk a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université nationale Mohyla de Kyiv en co-tutelle avec l’EHESS. Ses recherches portent sur la précarité et la marginalité dans la société ukrainienne. Son dernier projet éclairait les enjeux auxquels font face les communes villageoises du Donbas dans le contexte de la guerre. Anastasia est enseignante à l’INALCO et chercheuse à l’Université d’Oxford.

Yevheniia Polshchykova est sociologue ukrainienne. Elle a mené des enquêtes qualitatives en collaboration avec l’Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS), GfK, ainsi qu’avec d’autres institutions de recherche. Ces enquêtes, faites pour l’UNESCO, l’OMS, la Banque mondiale, la FAO et pour d’autres organisations, s’intéressent aux couches marginalisées de la société ukrainienne, aux divers enjeux socio-économiques et politiques. Actuellement, elle réside en France.