«Genre et action humanitaire : la place des femmes dans l’humanitaire d’hier à aujourd’hui »

 

Mardi 14 novembre 2023 de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 1h)
Webinaire sur Zoom

Chaque semestre, la Fondation organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Participation libre et gratuite sur inscription

Thématique

Souvent bénéficiaires des programmes mis en place dans de nombreux pays, les femmes sont aussi des actrices majeures de l’aide humanitaire : logisticiennes, professionnelles de santé, médiatrices, formatrices, cheffes de projets ou de programmes, démineuses… Pour autant, cet engouement féminin pour l’humanitaire ne se traduit pas nécessairement dans le milieu professionnel : les femmes ont, dans le milieu humanitaire comme dans le reste de la société, du mal à s’imposer dans les postes à responsabilités.

 

Porteur d’un discours progressiste, on attend du milieu humanitaire dans son ensemble qu’il ne reproduise pas les rapports inégalitaires hommes/femmes constatés dans le reste de la société. Or, la simple observation du milieu des organismes de solidarité internationale montre le décalage flagrant entre ce discours et la réalité associative. Des rôles figés y sont souvent attribués aux hommes et aux femmes : les uns du côté de l’action et du leadership ; les autres du côté de la compassion et du soin. Cependant, la complexité du travail des humanitaires et leurs expériences vécues, hier comme aujourd’hui, ne correspondent pas à ces stéréotypes.

 

La neuvième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation Croix-Rouge réunira des chercheures et responsables d’organisations humanitaires pour aborder la place des femmes dans l’histoire de l’humanitaire, hier et aujourd’hui, et les moyens de promouvoir une meilleure représentation de celles-ci dans les instances de direction des organisations.

 

Cet « Instant recherche » est organisé en partenariat avec le GLOW Red, le réseau mondial du leadership féminin du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, formé à la suite d’une décision de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Fédération internationale) et de l’adoption subséquente de la résolution de 2017 par le Conseil des délégués, qui demandent aux Sociétés nationales d’accroître de façon considérable leurs efforts pour identifier, appuyer et promouvoir les candidatures de femmes aux postes de direction.

Programme

17h00 : Introduction de Virginie Troit, Directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française

17h10 : Table ronde «Genre et action humanitaire : la place des femmes dans l’humanitaire d’hier à aujourd’hui»

18h10 : Questions-réponses avec le public

18h30 : Fin

Intervenants

Catherine GIBOIN

 

Catherine Giboin est présidente de la Fondation Médecins du Monde depuis mai 2021, dédiée aux droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR), et au soutien des sociétés civiles féministes. Titulaire d’un MBA (HEC – Paris) et d’un MSc en politique de santé de la London school of hygiene and tropical medicine et London School of Economics, elle a rejoint Médecins du Monde (MdM) en 1994 et a été impliquée tant au siège (Paris, Londres et Bruxelles) que sur le terrain (Moyen-Orient et Asie du Sud-Est). Vice-présidente de l’association de 2016 à 2021, représentante de MdM dans différentes conférences internationales sur la santé et le droit des femmes, elle a initié et participé au développement de la stratégie de MdM pour la santé sexuelle et reproductive. Catherine a rejoint le conseil d’administration de Coordination Sud (la plateforme nationale française) en 2019 au nom de MdM et a été élue en 2022 membre du conseil d’administration de CONCORD, la Confédération européenne des ONG travaillant sur le développement durable et la coopération internationale.

Parmi ses publications :

  • Catherine Giboin et Olivier Bernard, « Mauvais genre ? », Humanitaire[en ligne], 35 | 2013. URL: http://journals.openedition.org/humanitaire/2238
  • Denis Rouvre, Elles brisent le silence, Paris : Textuel , 2019, 160 pages. Préface de Catherine Giboin et Dr Denis Mukwege.

 

 

Virginie LE MASSON

 

Portrait Virginie LE MASSON | Fondation Croix-rouge française

Virginie Le Masson est titulaire d’un doctorat en géographie humaine de l’Université de Brunel (Royaume-Uni). Elle est chargée de recherche au sein des programmes « Développement social » et « Climat et environnement » de l’Overseas Development Institute (ODI) à Londres. Virginie est également le point focal « genre » du Climate and Development Knowledge Network. Spécialiste des questions de genre et de violence en lien avec les risques environnementaux et les changements climatiques, elle travaille régulièrement avec des organisations non-gouvernementales sur la prise en compte du genre dans les interventions humanitaires et de développement ainsi que dans les politiques liées au climat en particulier dans les pays francophones. Ses travaux les plus récents intègrent les concepts de justice sociale, d’égalité des sexes et de droits de l’homme pour comprendre comment les réponses aux risques de catastrophes et au changement climatique peuvent être plus appropriées et plus efficaces. Avec Anne-Lise DEWULF, consultante indépendante spécialiste de l’action humanitaire, elle a rédigé un rapport intitulé « Strategies that support women leaders in aid organisations », réalisé à l’initiative du réseau GLOW RED et avec le soutien de la Croix-Rouge suédoise et de la Fondation Croix-Rouge française.

Parmi ses publications :

  • Le Masson, V. 2022. Disasters, Climate Change, and Violence Against Women and Girls. Oxford Research Encyclopedia of Natural Hazard Science.
  • Ide, T., Ensor, M. O., Le Masson, V. & Kozak, S. 2021. Gender in the Climate-Conflict Nexus: “Forgotten” Variables, Alternative Securities, and Hidden Power Dimensions. Climate Change and Security, Politics and Governance Vol 9(4).
  • Le Masson, V., Benoudji, C., Reyes, S. & Bernard, B. 2019. How violence against women and girls undermines resilience to climate risks in Chad. Disasters, https://doi.org/10.1111/disa.12343.
  • Buckingham, S. and Le Masson, V. (Eds) 2017. Gender relations in the context of climate change. Routledge: London.

 

 

Emilie RAMMAERT

 

Emilie Rammaert est administratrice et présidente de la « Commission Appartenance au Mouvement, Principes et Missions statutaires » de la Croix-Rouge française, où elle est bénévole depuis 2009, exerçant de multiples activités (samu social, secouriste, responsable départementale Jeunesse du Lot, éducatrice-pair et formatrice nationale…). Emilie a réalisé plusieurs missions pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans la protection et la restauration des liens familiaux, notamment en Ukraine et au Soudan du Sud. Elle a aussi travaillé pour la Croix-Rouge britannique, en que Coordinatrice internationale du service de recherche des familles, et de rétablissement des liens familiaux. Elle est enfin impliquée dans le Glow Red (réseau mondial du leadership féminin du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

Modérateurs

  • Virginie  Troit, Directrice générale de la Fondation
  • Vincent Leger, Chargé de recherche de la Fondation
Informations pratiques

 

Mardi 14 novembre 2023

Webinaire sur Zoom (lien envoyé aux personnes inscrites)

17h00 – 18h30 (heure de Paris, UTC + 1h)

Partenaire de l’événement
Logo Glow red | Fondation Croix-rouge française

Revoir nos éditions précédentes :

photo du haut : ©GLOW RED