« Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ?»

 

Mardi 17 mai de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 2h)

Webinaire sur Zoom

Plusieurs fois par an, la Fondation organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Participation libre et gratuite sur inscription 

Thématique

Alors que le droit international a clairement défini un droit d’accès aux soins égal pour tous, il ressort d’un récent rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé, intitulé Tracking Universal Health Coverage: 2017 Global Monitoring Report, que la moitié au moins de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels.

Des progrès indéniables sont observés depuis plusieurs années en termes d’espérance de vie, mortalité infantile ou mortalité maternelle, notamment grâce aux systèmes de « Couverture sanitaire universelle » mis en place dans certains pays en développement.

Mais cette amélioration est très inégalement répartie, s’opère à un rythme trop lent, tout particulièrement dans les pays économiquement les plus démunis, et les besoins restent immenses pour apporter une réponse de long terme aux enjeux de santé. En Afrique notamment, où les systèmes de santé demeurent particulièrement fragiles, la pauvreté endémique, les catastrophes naturelles, les conflits meurtriers, l’instabilité politique, le manque ou la mauvaise utilisation des ressources humaines ont ancré la pénurie d’offre de soins de qualité dans la chronicité.

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge demeure ainsi un des principaux objectifs de développement durable, et la santé un secteur d’intervention prioritaire de nombreuses ONG sur ce continent.

La sixième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation réunira des chercheurs en anthropologie, économie et sociologie pour discuter notamment de l’évolution des conditions d’accès à la santé à l’échelle du continent africain, de la façon dont cet enjeu est abordé par les multiples acteurs engagés, ou encore de l’utilité de la recherche en sciences sociales pour comprendre les situations sanitaires des populations et penser de nouveaux modèles permettant d’envisager un accès aux soins le plus durable possible aux populations et une autonomisation des systèmes de santé locaux dans le respect de leurs besoins et spécificités culturelles.

  • Qu’il s’agisse de problématiques propres aux besoins en soins de santé primaires (hygiène, prévention, éducation à la santé), aux populations vulnérables (femmes, enfants des rues, réfugiés), ou aux pandémies (VIH, paludisme), quels types d’actions et de mobilisations peuvent contribuer à l’effectivité du droit à la santé et assurer un accès aux soins le plus durable possible ?
  • Comment contribuer à l’autonomisation médicale des populations et des systèmes de santé locaux, dans le respect de leurs besoins et spécificités culturelles ?
  • Quel bilan tirer du rôle et des conditions de l’efficacité des actions des humanitaires engagés dans la lutte pour l’accès aux soins, en particulier dans le contexte africain ?

Programme

17h00 : Introduction de Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française

17h10 : Table ronde «Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ?»

18h10 : Questions-réponses avec le public

18h30 : Fin

Intervenants

Laurent Vidal

Membre des experts associés de la Fondation

Laurent Vidal est docteur en anthropologie de l’Université Paris Descartes – Sorbonne, titulaire d’une HDR de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Il est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Laurent Vidal travaille depuis trente ans sur les questions de santé en Afrique : Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun notamment. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le sida, la tuberculose, les systèmes de santé, l’épistémologie des sciences sociales, la recherche pour le développement, l’aide internationale et l’humanitaire, il a dirigé durant deux ans le centre IRD de Sciences sociales à Abidjan (1998-2000). Il a également occupé les fonctions du directeur du département de Sciences sociales au Siège de l’IRD (2011-2013). Il fut le Représentant de l’IRD au Sénégal entre 2015 et 2018, et est celui de l’Institut au Mali depuis janvier 2019.

Ses dernières publications :

  • 2009, Atlani-Duault L. & Vidal L. (ss dir), Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des savoirs aux pratiques, des pratiques aux savoirs, Paris, Armand Colin, 312 p.
  • 2009, Vidal L., « L’anthropologie de l’aide humanitaire et du développement, entre exigences méthodologiques, ambition épistémologique et souci éthique », pp. 229-252 in Atlani-Duault L. & Vidal L. (ss dir), Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des savoirs aux pratiques, des pratiques aux savoirs, Paris, Armand Colin, 312 p.
  • 2010, Vasseur P. & Vidal L., « Le soignant en son miroir. Accompagnement anthropologique d’une intervention en santé maternelle (Sénégal) », Autrepart, 55 : 107-124.
  • 2011, Vidal L., « Le développement comme laboratoire de l’anthropologie », Ethnologie française, XLI, 3 : 483-495.
  • 2014, Vidal L., Anthropology in the Making. Research in Health and Development, New-York, Routledge (Series: Routledge Studies in Anthropology), 182 p. traduction de Faire de l’anthropologie
  • 2013, Atlani-Duault & Vidal L. « Le moment de la santé globale. Formes, figures et agendas d’un miroir de l’aide internationale », pp. 7-16, In Atlani-Duault & Vidal L. (ss dir.), La santé globale, nouveau laboratoire de l’aide international ?, Revue Tiers-Monde, n°215, Juillet-septembre.
Marilys Razakamanana

Lauréate 2018 des bourses de recherche de la Fondation

Economiste de formation, Marilys Razakamanana s’est spécialisée en Economie de la santé dans le cadre de son doctorat. Sa thèse proposait une analyse micro et macroéconomique des effets du paludisme et de la pneumonie à Madagascar. Elle a réalisé des études pour des projets de l’Institut Pasteur de Madagascar, l’UNICEF et autres portant sur la budgétisation des dépenses en santé, la vaccination, et l’analyse des fonds d’équité. Razakamanana a également mené des recherches sur le recours aux soins à Madagascar, celui concernant les femmes enceintes et le recours aux agents communautaires. Elle s’intéresse désormais non seulement à la santé mais aussi au capital humain en général. Actuellement, Madame Razakamanana est Directrice du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université Catholique de Madagascar et enseignante-chercheure à l’Université d’Antananarivo.

En 2019, Marilys Razakamanana était soutenue par la Fondation Croix-Rouge française pour réaliser une analyse socioéconomique du recours aux soins communautaires à Madagascar. L’objectif de cette recherche était d’identifier et analyser les déterminants socio-économiques du recours aux soins communautaires chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar.

Ses dernières publications :

  • Razakamanana, M.V. (2021). Déterminants du recours aux soins communautaires à Madagascar. Revue Internationale des Etudes de Développement, 2021/3 (247), 107-137
  • Razakamanana, M.V., et al. (2020). Impact et efficience de l’intégration du diagnostic et du traitement de la pneumonie dans la prise en charge communautaire du paludisme à Madagascar. Revue Economique 2020/1 (Vol. 71), 5-30

 

Samba Diarra

Lauréat 2020 des bourses de recherche de la Fondation

   

Samba Diarra est docteur en sociologie à l’Institut Universitaire Pédagogique de Bamako. Après un master en Sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop et une maitrise en sociologie à la Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines (FLASH) de Bamako, il s’est intéressé aux questions de la santé en Afrique, notamment au Mali. Ses recherches portent sur la santé de reproduction en milieu rural et urbain. Diarra a collaboré avec plusieurs organisations comme le FNUAP, la Coopération Technique Belge et l’Agence Française de Développement. En 2016, Samba Diarra était évaluateur externe du programme régional d’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans quatre pays du Sahel (République islamique de Mauritanie, République du Mali, République du Niger, République du Tchad), financé par la Croix-Rouge française en collaboration avec l’agence française de développement et The Netherlands Cross Red.

En 2019, Samba Diarra était soutenu par la Fondation Croix-Rouge française pour étudier des stratégies participatives de prévention du paludisme chez les femmes enceintes au Mali. La recherche propose d’analyser les causes de la faible couverture et des inégalités à cet égard afin d’explorer, à travers un volet participatif, les solutions possibles pour surmonter les obstacles observés. L’objectif de la recherche est notamment de repérer les ressorts pour un meilleur engagement communautaire pour la prise de la Sulfadoxine Pyriméthamine (SP) chez les femmes enceintes dans la commune rurale de Safo.

Ses dernières publications :

  • Samba DIARRA et al (2019), « Problématique d’accès aux soins de santé par les migrants de retour en milieu urbain de Bamako au Mali », centre universitaire de recherche clinique, USTTB, Mali.
  • Samba DIARRA (2018), « Engagement communautaire pour une prise adéquate de la sulfadoxine pyriméthamine chez la femme enceinte dans la commune rurale de Safo au Mali », Thèse de doctorat en sociologie, IPU, Mali.
  • Moctar Tounkara, Samba Diarra, Ousmane Maiga, Hadja Sangare, Sory I Diawara, Fatou Diawara, Hamadoun Sangho, Akory Ag Iknane, Seydou Doumbia (2019), Sécurité Alimentaire au Mali : Étude Documentaire. https://www.rtachesn.org/blog/mali-foodsecurity-analysis.
  • Jayne Webster, Jenna Hoyt, Samba Diarra, Lucinda Manda-Taylor, George Okoth, Jane Achan, Ludovica Ghilardi, Umberto D’Alessandro, Mwayi Madanista, Simon Kariuki, Kassoum Kayentao, Jenny Hill (2019), Translation of evidence-based global policies to national level policies: intermittent preventive treatment for malaria in pregnancy and first trimester treatment in Kenya, Malawi, Mali and The Gambia, Health Policy and Planning, Volume 35, Issue 10, December 2020, Pages 1364–1375.


Modérateurs

  • Virginie  Troit, directrice générale de la Fondation
  • Vincent Leger, chargé de recherche de la Fondation

En savoir plus...

Informations pratiques

Mardi 17 mai 2022

Webinaire sur Zoom (lien envoyé aux personnes inscrites)

17h00 – 18h30 (heure de Paris, UTC + 2)

Partenaires des bourses de recherche

Revoir nos éditions précédentes :

photo du haut : © Nadège Mazars for ECHO/UE