La Fondation Croix-Rouge française s’appuie sur une équipe resserrée et engagée qui mobilise autour de ses actions un vaste réseau de chercheurs, de partenaires et d’experts.

Equipe permanente

Virginie TROIT

Directrice générale
Titulaire d’un Master II en science politique de l’Université Panthéon-Sorbonne, d’un Master II en management de l’ESC Toulouse et d’un diplôme interuniversitaire d’éthique (Faculté de médecine Aix-Marseille)

Vincent LEGER

Chargé de recherche
Docteur en anthropologie

Gwendoline PELTIER

Chargé de développement
Master en Relations internationales à l’institut d’Etudes Politiques de Toulouse

Caroline VITAGLIONE

Coordinatrice administration & communication
Titulaire d’un Master de l’Université Aix-Marseille, traductrice diplômée de l’ISIT

Gwendoline Peltier n’est pas présente sur la photo.

Experts associés

Catherine BARON

Professeure des universités en Aménagement de l’espace et urbanisme à Sciences Po Toulouse. Docteure en Sciences Economiques affiliée au LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes locaux (Toulouse I).

Jean-Pierre DOZON

Anthropologue et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) à Paris, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’Institut des mondes africains (IMAF).

Wolf-Dieter EBERWEIN

Ancien président de VOICE, spécialiste des sciences politiques.

Alain EPELBOIN

Médecin anthropologue, vidéaste, chargé de recherche CNRS au Musée national d’Histoire naturelle, rédacteur en chef du Bulletin de la société de pathologie exotique, consultant OMS-GOARN dans le cadre de réponses aux épidémies de fièvres hémorragiques virales Ebola et Marburg.

Thomas FOUQUET

Docteur en anthropologie, chargé de recherche de 1ère classe au CNRS. Conseiller scientifique du Fonds en 2014, il a piloté le programme scientifique du séminaire de Dakar et a suivi l’élaboration du premier opus de la collection Devenir humanitaire.

Jean-Philippe GALAN

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Bordeaux, il est directeur de recherche à l’E.D. Entreprise, Economie et Société et directeur d’équipe à l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (EA 4190). Engagé à la Croix-Rouge française dans son territoire, il préside l’Unité locale de Montauban (82).

Tamara GILES-VERNICK

Docteure en histoire africaine et en anthropologie médicale. Directrice de l’unité épidémiologie des maladies émergente à l’Institut Pasteur.

Meglena JELEVA

Professeure d’économie affiliée au laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de l’économie de l’assurance et de la prévention des risques environnementaux et sanitaires.

Cheikh KANE

Conseiller en résilience climatique pour l’Afrique de l’Ouest, Centre climatique du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Sandrine REVET

Docteure en anthropologie et directrice de recherche au CERI Sciences Po Paris.

Danièle SONDAG

Docteur en médecine. Ancienne directrice générale de la Croix-Rouge de Belgique, elle est spécialiste de l’action sociale et internationale du Mouvement Croix-Rouge.

Laurent VIDAL

Docteur en anthropologie de l’Université Paris Descartes – Sorbonne, titulaire d’une HDR de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Laurent Vidal est Directeur de recherche à l’IRD.