Equipe permanente
Virginie TROIT
Directrice générale
Titulaire d’un Master II en science politique de l’Université Panthéon-Sorbonne, d’un Master II en management de l’ESC Toulouse et d’un diplôme interuniversitaire d’éthique (Faculté de médecine Aix-Marseille)
Vincent LEGER
Chargé de recherche
Docteur en anthropologie
Badreddine EL MAROUDI
Chargé de développement
Master en sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Master en Intelligence économique de l’Institut d’Etudes des Relations Internationales de Paris
Caroline VITAGLIONE
Coordinatrice administration & communication
Titulaire d’un Master de l’Université Aix-Marseille, traductrice diplômée de l’ISIT

Badreddine El Maroudi n’est pas présent sur la photo.
Experts associés
François AUDET
Docteur en philosophie, directeur à Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire – OCCAH, professeur à l’UQAM
Catherine BARON
Professeure des universités en Aménagement de l’espace et urbanisme à Sciences Po Toulouse. Docteure en Sciences Economiques affiliée au LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes locaux (Toulouse I).
Ghislaine DOUCET
Conseillère juridique principal de la Délégation du CICR en France. Docteure en Droit, spécialisée en droit international humanitaire, terrorisme et droit international pénal. Experte indépendante auprès de l’ONU pour les questions liées à la réparation des préjudices subis par les victimes d’actes de terrorisme.
Jean-Pierre DOZON
Anthropologue et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) à Paris, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’Institut des mondes africains (IMAF).
Alain EPELBOIN
Médecin anthropologue, vidéaste, chargé de recherche CNRS au Musée national d’Histoire naturelle, rédacteur en chef du Bulletin de la société de pathologie exotique, consultant OMS-GOARN dans le cadre de réponses aux épidémies de fièvres hémorragiques virales Ebola et Marburg.
Eloi FICQUET
Ethnologue, ex-membre du CA (représentant de l’EHESS), spécialiste de l’histoire et des politiques de la Corne de l’Afrique
Thomas FOUQUET
Docteur en anthropologie, chargé de recherche de 1ère classe au CNRS. Conseiller scientifique du Fonds en 2014, il a piloté le programme scientifique du séminaire de Dakar et a suivi l’élaboration du premier opus de la collection Devenir humanitaire.
Jean-Philippe GALAN
Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Bordeaux, il est directeur de recherche à l’E.D. Entreprise, Economie et Société et directeur d’équipe à l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (EA 4190). Engagé à la Croix-Rouge française dans son territoire, il préside l’Unité locale de Montauban (82).
Tamara GILES-VERNICK
Docteure en histoire africaine et en anthropologie médicale. Directrice de l’unité épidémiologie des maladies émergente à l’Institut Pasteur.
Meglena JELEVA
Professeure d’économie affiliée au laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de l’économie de l’assurance et de la prévention des risques environnementaux et sanitaires.
Cheikh KANE
Conseiller en résilience climatique pour l’Afrique de l’Ouest, Centre climatique du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Alessia LEFEBURE
Sociologue, directrice des études de l’EHESP, ex-membre du CA (représentant de l’EHESP), spécialiste de la santé publique, et des questions d’innovation et de circulation des savoirs
Isabelle PARIZOT
Sociologue (Centre Maurice Halbwachs), spécialiste des questions d’accès aux soins des personnes en situation de précarité (Soigner les exclus).
Sandrine REVET
Docteure en anthropologie et directrice de recherche au CERI Sciences Po Paris.
Danièle SONDAG
Docteur en médecine. Ancienne directrice générale de la Croix-Rouge de Belgique, elle est spécialiste de l’action sociale et internationale du Mouvement Croix-Rouge.
Laurent VIDAL
Docteur en anthropologie de l’Université Paris Descartes – Sorbonne, titulaire d’une HDR de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Laurent Vidal est Directeur de recherche à l’IRD.
Ghislaine DOUCET
Docteure en droit, spécialisée en droit international humanitaire, terrorisme (DIH) et droit international pénal, conseillère juridique principal de la Délégation du CICR en France. Experte indépendante auprès de l’ONU pour les questions liées à la réparation des préjudices subis par les victimes d’actes de terrorisme et membre du comité de la Fondation de France « Ensemble face au terrorisme ».
Eloi FICQUET
Anthropologue et historien, maître de conférences de l’EHESS affilié au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor).
Alessia LEFEBURE
Docteure en sociologie, diplômée de Science Po et de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali à Rome (LUISS), enseignante en politiques publiques comparées à l’IEP de Rennes, Directrice d’Agrocampus Ouest.
Isabelle PARIZOT,
Docteure en sociologie, Université Paris V et Institut Démographique de Paris. Chercheuse associée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM (en 2003). Chargée de recherche au CNRS et co-responsable de l’axe « Inégalités et Solidarité ».
Dolorès POURETTE
Docteure en anthropologie de la santé, chargée de recherche et membre du Centre Population et Développement (CEPED) à l’IRD.