Le 8 juin 2023 se déroulait la 8ème édition de l’Instant Recherche : « de l’urgence humanitaire à la résilience », le webinaire scientifique de la Fondation dédié au partage des travaux de recherche en sciences humaines et sociales. Ce webinaire a permis d’éclairer les professionnels de l’aide humanitaire et les chercheurs présents sur la notion de la résilience, son approche systémique et son évolution au regard de la complexité des crises et des modalités encore trop segmentées des interventions humanitaires.

Ce webinaire a réuni 4 chercheurs :

• Ayoko Akouavi DOGBE FOLI, docteure en psychologie du développement, enseignante et directrice adjointe de License 2 et 3 de psychologie à l’Institut Catholique de Toulouse et lauréate des bourses de recherche de la Fondation
  • Cheikh FAYE, docteur en géographie, enseignant chercheur, Maître de Conférences au Département de Géographique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) et lauréat des bourses de recherche de la Fondation
  • Benoît LALLAU, socioéconomiste et maître des conférences à Sciences Po Lille
  • Stéphanie MALTAIS, docteur en Développement International, l’Université d’Ottawa, chercheure postdoctorale et professeure à temps partiel à l’Ecole de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, lauréate des bourses de recherche de la Fondation

L’occasion à travers leurs travaux de questionner la notion de résilience des populations mais aussi des organisations face à des chocs tels que les catastrophes naturelles, les trajectoires migratoires ou encore la gestion des crises sanitaires comme celle de la COVID.

Cette rencontre a également permis de souligner la complexité de mesurer des capacités de résilience aussi bien à l’échelle individuelle, que communautaire ou encore organisationnelle, compte tenu de l’aspect temporel et potentiellement ambiguë de la notion. Une critique qui doit permettre de nourrir l’action et d’affiner un nouveau paradigme de l’aide humanitaire. Celui d’aider les populations avec une dimension holistique intégrée dans le temps, avant, pendant et après une catastrophe, pour réduire les souffrances humaines.

Crédit photo : © Karim Manjra

Revisionnez les échanges