Le projet de recherche

MINEURS NON ACCOMPAGNES, ACTEURS DE LEUR CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Notre recherche interroge l’expérience singulière des MNA à propos de leurs événements pré-migratoires, péri-migratoires et leurs conditions actuelles pour mieux comprendre la construction de leur personne.

 

Identifier les facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale des mineurs non accompagnés

 

Les MNA en France sont des personnes mineures qui ont immigré sur le territoire français et n’ont ni de référent parental ni de représentant légal dans leur nouveau pays de vie. Ces jeunes ont été exposés à des événements traumatiques avant leur migration et développent par conséquent des troubles de stress post traumatique et plus largement ont une santé mentale fragile avec une fréquence plus importante des troubles psychiques tels que la dépression et l’anxiété. En s’inscrivant principalement en psychologie sociale du développement, ce projet de recherche veut mettre en évidence les facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale des mineurs non accompagnés en s’intéressant particulièrement à la construction de leur identité et de leurs représentations de soi. Ce projet vise ainsi à étudier comment les mineurs non accompagnés vivent leur adolescence en exil et à identifier les ressources et les freins qu’ils perçoivent dans la construction de leur personne. 3 questions de recherche sous-tendent le projet : a-Comment les MNA signifient-ils leurs réalités psychosociales ? ; b- Quelles représentations de soi (passées, présentes et futures) construisent-elles à propos d’eux-mêmes ? c-Quels sont les facteurs qu’ils identifient comme favorables et / ou défavorables à leur construction de soi ?

 

Accueillir la parole des MNA

 

Notre recherche s’intéresse aux expériences des mineurs non accompagnés (MNA), reconnus ou non, dans la région Occitanie en France. C’est une population particulière pouvant être difficile à étudier. Les MNA reconnus étant placés, tout protocole de recherche pourrait faire l’objet de réticences de différents acteurs. Cela est particulièrement le cas pour les MNA qui ne sont pas reconnus, les associations impliquées auprès de ces MNA redoutant leur exploitation. C’est donc le choix d’une approche transversale et compréhensive pour le recueil des données qui a été fait. Ainsi, la collecte des données auprès des MNA se fera en deux phases, une première phase exploratoire au cours de laquelle seront menés des entretiens libres afin de recueillir des informations utiles pour la construction du guide d’entretien et pour identifier les besoins en termes d’accompagnement psychoéducatif chez les MNA. La deuxième phase de recueil à proprement dit consistera en la réalisation d’entretiens semi-directifs s’appuyant sur le guide préalablement construit et la passation de questionnaires évaluant l’estime de soi. Ces entretiens seront réalisés dans des structures comme les maisons d’enfants à caractère social, Cimade, Médecins du monde, Apprentis d’Auteuil, etc.

 

Contribuer à la recherche sur les réalités psychosociales des MNA en France

 

Depuis trois décennies, la France est confrontée à un phénomène migratoire particulier, celui des mineurs qui n’ont pas de parents et / ou de tuteurs légaux dans le pays d’accueil. Depuis 2017, on les désigne par le terme de Mineurs Non Accompagnés (MNA) pour souligner l’absence de personnes adultes pouvant assurer leur protection et leurs besoins matériels. Malgré le manque des données concernant les chiffres exacts des MNA, l’éclairage des statistiques existantes permet de souligner l’importance de plus en plus accrue du phénomène. Cependant, à l’heure actuelle, beaucoup de connaissances, à propos des réalités psychosociales des MNA en France, méritent encore d’être construites. Il est donc important de développer des recherches permettant de mieux comprendre et accompagner la santé mentale des MNA. Ainsi, ce projet se propose de saisir les définitions plurielles de soi des MNA, mettre en évidence les difficultés perçus par les MNA dans leur développement en France, souligner les réactions des MNA aux difficultés passées et actuelles qu’ils rencontrent et enfin identifier les facteurs qui contribuent favorablement au développement des MNA.

 

Biographie

 

Ayoko Akouavi Dogbe Foli a obtenu un doctorat de psychologie du développement soutenu en 2021 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle est actuellement enseignante et directrice des études adjointe de Licence 2 et 3 de psychologie à l’Institut Catholique de Toulouse. Elle est également membre du Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation et se centrent sur la construction identitaire, l’estime de soi et le rapport aux pratiques éducatives parentales à l’adolescence.