La résilience des populations face aux risques d’inondation en contexte de changement climatique : quels ajustements des actions humanitaires aux systèmes socio-écologiques à Ziguinchor (Sénégal) ?
L’objectif général de cette étude est d’analyser la vulnérabilité des populations de la ville de Ziguinchor en vue de déterminer leur niveau de résilience face au risque d’inondation.
Nourrir les stratégies de prévention et de réduction des risques face aux inondations
Ce projet de recherche aborde les comportements de prévention et de protection des populations face aux inondations récurrentes à Ziguinchor. Il cherche à documenter les déterminants socioculturels qui influent sur les capacités d’adaptation des populations de Ziguinchor afin de permettre aux intervenants de les intégrer dans leurs actions de prévention et de réduction des risques, et de permettre aux populations de devenir actrices de leur propre sécurité. Cette recherche répond donc à la double question : quelles sont les causes de fragilité des populations et les facteurs de la recrudescence des inondations dans un contexte de changement climatique dans la ville de Ziguinchor ? Comment les populations perçoivent les risques d’inondations et quel est leur niveau de vulnérabilité face à de tels risques dans la ville de Ziguinchor ?
L’étude des caractéristiques physico-géographiques déterminantes dans la prévention des risques
Les quartiers où la vulnérabilité face aux inondations est la plus prononcée ont pour dénominateur commun : une topographie très basse, le caractère sub-affleurant de la nappe phréatique et la présence de sols hydromorphes (donc plus ou moins argileux). Construite pour l’essentiel sur un site de bas-fonds, la ville de Ziguinchor vit depuis plusieurs années sous le rythme des inondations dont les impacts négatifs sont bien perceptibles, surtout au niveau des quartiers à topographie basse.
Afin d’étudier les caractéristiques physico-géographiques du site – qui constituent un facteur déterminant dans la compréhension de la manifestation des inondations –, le processus de recherche se déroule en trois phases, une première phase d’identification des perceptions du risque et de la vulnérabilité ; une deuxième de description du risque inondation ; et une troisième de calcul du niveau de vulnérabilité. La méthodologie de ce projet de recherche est basée sur des observations directes sur le terrain ainsi que des enquêtes et interviews.
Cette approche est complétée par des analyses diachroniques des images en vue de produire des cartes d’occupation de sol, des cartes de vulnérabilité et des cartes de ravinement et le plan d’évacuation des eaux proposé.
Renforcer l’état des connaissances et s’inspirer des pratiques locales prometteuses
La littérature sur les facteurs de la recrudescence des inondations, la manière dont les populations perçoivent ces risques d’inondations et quel est leur niveau de vulnérabilité face à de tels risques souffre de certaines lacunes. Cette recherche se propose donc de contribuer au renforcement des connaissances sur ce sujet tout en documentant les pratiques prometteuses en matière de renforcement de la résilience face aux inondations en milieu urbain. Grâce à la participation de divers acteurs locaux, elle s’attache à répertorier les institutions d’usage et les formes utiles de connaissances traditionnelles permettant de faire face au changement climatique et à la récurrence des phénomènes d’inondation en milieu urbain.
Biographie
Docteur en Géographie de l’Université Anta Diop de Dakar, Cheikh Faye est aujourd’hui enseignant-chercheur au Département de Géographie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Spécialisé en Hydrologie, il s’intéresse principalement à la dynamique de l’écoulement des cours d’eau ouest-africains (Sénégal, Gambie, Casamance, Kayanga…) face à la variabilité et aux changements climatiques.
Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et de cinq ouvrages : Caractéristiques de la sécheresse au Sénégal, Editions Universitaires Européennes, 2017 ; Changement climatique dans le bassin du fleuve Sénégal, Edilivre, 2019 ; Quelles méthodes statistiques utilisées dans la démarche du géographe, TheBookEdition.com 2019 ; Les territoires de l’eau au Sénégal, Les Éditions Chapitre.com 2019 ; Caractéristiques de la COVID-19 au Sénégal, Les Éditions du Net, 2021.