Au cours de son assemblée générale 2021 en septembre dernier, la Croix-Rouge française a élu un nouveau Conseil d’administration et un nouveau président. Ces élections ont entrainé des changements dans la gouvernance de la Fondation, qui a accueilli au sein de son Conseil d’administration de nouveaux représentants du fondateur. Ainsi, la séance d’octobre du Conseil d’administration de la Fondation a procédé à l’élection d’un nouveau Bureau.

La composition du nouveau Conseil d’administration

Collège du fondateur

• M. Philippe Da Costa
  • Mme Françoise Malrieu
  • M. Jean-François Valette
  • M. Guillaume Lesage

Collège des personnalités qualifiées

• M. Marc Audrit
  • M. Phillipe Guay
  • Mme Christine Robichon
  • M. Philippe Ryfman

Collège des partenaires institutionnels

• Ecole des hautes études en sciences sociales (représentée par Mme Anne Rasmussen)
  • Ecole des hautes études en santé publique (représentée par Mme Sylvie Ollitrault)
  • Institut de recherche pour le développement (représenté par Mme Cécile Grimaldi -par intérim)

Collège des amis de la Fondation

• Mme Françoise Fromageau

Le nouveau Bureau élu le 6 octobre 2021

• Président : M. Philippe Da Costa
  • Vice-présidente : Mme Françoise Fromageau
  • Trésorier : M. Philippe Guay
  • Secrétaire : M. Guillaume Lesage
Monsieur Philippe Da Costa, nouveau président de la Fondation Croix-Rouge française

L’action et la réflexion sont indissociables

« J’éprouve une véritable fierté à présider la Fondation, qui a vocation à devenir une boussole pour l’action humanitaire et sociale, dans le monde et en France, tant la société est en constante mutation et les crises multiples. Je sais combien la production de connaissances est indispensable, étant moi-même universitaire, docteur en sciences de l’éducation. L’action et la réflexion sont indissociables. On ne peut agir sans penser, notamment dans le domaine humanitaire, tant la bonne volonté ne suffit pas et nuit parfois ».

Philippe Da Costa, lors de son élection à la présidence de la Fondation Croix-Rouge française

Crédit photo © Matthieu Suprin