Mercredi 25 septembre
Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)

À l’issue de l’année de recherche des lauréats de ses bourses postdoctorales 2017, la Fondation organise sa journée scientifique annuelle « Les Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche humanitaire et sociale ». Pendant cette journée, les 8 lauréats présenteront les résultats de leurs travaux, résultats qui seront ensuite mis en perspective au sein de 3 tables rondes conviant chercheurs, ONG et institutions internationales.

Les travaux scientifiques apportent cette année un éclairage particulier sur 3 sujets au cœur de l’action humanitaire : risques climatiques, autonomie alimentaire et accès aux soins.

Entrée libre mais inscription obligatoire

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Discours d’ouverture « Enjeux humanitaires contemporains : quels acteurs pour quelle recherche ? »

 

Thème 1 : Sécurité et autonomie alimentaire

9h20 : Présentations des lauréats des bourses de recherche de la Fondation

  1. Mme Kelly Poulet, docteure en sociologie, rattachée au CURAPP-ESS de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et responsable de formation à l’AFERTES (Association pour la Formation, l’Expérimentation et la Recherche en Travail Educatif et Social)
  2. Mme Roberta Rubino, docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie à l’EHESS de Paris, et rattachée à l’UMR Développement et Société de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IRD)
  3. M. Edouard Kouassi Kouadio, docteur en Sociologie et chercheur au Centre de Recherche pour le Développement (CRD) à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire, affilié au Laboratoire d’Agroéconomie et Développement Rural (LADR)

Mme Roberta Rubino et M. Edouard Kouassi Kouadio ont tous deux abordé les résultats contrastés d’actions humanitaires destinées à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, tandis que Mme Kelly Poulet relate l’histoire d’une Fédération d’ONG paysannes sénégalaises luttant pour une économie durable et équitable.

9h45 : Table ronde 1  « Sécurité et autonomie alimentaire : l’action humanitaire en question »

La table ronde qui suivra la présentation des résultats réunira chercheurs et experts pour discuter plus avant du rôle et de l’efficacité de l’action humanitaire à l’heure où, selon le dernier rapport de la FAO, le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde est en hausse.

 

Thème 2 : Accès aux soins

11h10 : Présentations des lauréats des bourses de recherche de la Fondation

  1. M. Anicet Toily Zran, docteur et enseignant-chercheur en Histoire, rattaché au Centre de Recherche sur l’Histoire des peuples des Savanes d’Afrique (CRESHA) du Département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire
  2. Mme Tantely Voahirana Andrianantoandro, économiste de formation, enseignante-chercheure rattachée au Centre de Recherche pour le Développement de la Faculté des Sciences Sociales (FSS) de l’Université Catholique de Madagascar, à Antananarivo
  3. Mme Roseline Gbocho, enseignante-chercheure affiliée au Département de Sociologie et d’Anthropologie et à la Chaire Unesco de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire

Mme Roseline Gbocho, Mme Voahirana Tantely Andrianantoandro et M. Toily Anicet Zran ont tous trois, via des sujets différents, montré que l’efficacité de l’action humanitaire dans l’amélioration de l’accès aux soins dépend notamment de la façon dont elle est menée en concertation avec les autres acteurs impliqués (relation bénévoles et personnel médical en hôpital en Côte d’Ivoire ; collaboration entre tradipraticiens et personnel de santé pour une sensibilisation concertée à Madagascar ; relation entre ONGI, ONG locales et Etat en contexte post-urgence en Côte d’Ivoire).

11h35 : Table ronde 2 « Quelle action concertée et intégrée pour surmonter les obstacles au recours aux soins ? »

La table ronde qui suivra la présentation des résultats réunira chercheurs et experts pour discuter plus avant des conditions de réussite des telles actions aujourd’hui.

 

13h00 : Déjeuner -Buffet

14h00 : Cérémonie de remise des prix de recherche 2019 de la Fondation / AXA Research Fund

 

Thème 3 : Risques climatiques

14h45 : Présentations des lauréats des bourses de recherche de la Fondation

  1. M. Georges Djohy, ingénieur agronome et anthropologue, affilié au département d’Economie et Sociologie Rurales (ESR) de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou, au Bénin
  2. Mme Mariama Nouhou Koutcha, docteure et enseignante en agro-climatologie et agronomie générale à la Faculté d’agronomie de l’Université islamique de Say, au Niger.

Mme Mariama Nouhou Koutcha et M. Georges Djohy ont étudié la perception des populations vis-à-vis des risques climatiques (inondation au bénin et sècheresse au Niger) et des dispositifs d’aide destinés à les prévenir ou les gérer.

15h00 : Table ronde 3 « Quelle place des perceptions locales dans les dispositifs de prévention et gestion des risques climatiques ? »

La table ronde qui suivra la présentation des résultats réunira chercheurs et experts pour discuter plus avant du rôle de ces représentations, et au-delà du contexte socioculturel, dans la conduite des actions de prévention et gestion des risques climatiques.

 

16h30 : Discours de clôture

Intervenants externes

  • Pr Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française et de la Fondation Croix-Rouge française
  • Pr Gilles Carbonnier, vice président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Pr Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Dr Louis Pizzaro, directeur général de Solthis
  • Dr Sandrine Revet, docteure en anthropologie, directrice de recherche au CERI, Sciences-Po Paris
  • Dr Khoudia Sow, docteure en socio-anthropologie médicale, Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en charge Clinique (CRCF), Dakar
  • Mme Anne-Cécile Bras, journaliste environnement, rédactrice en chef de l’émission « C’est pas du vent », RFI
  • M. Cyril Lekiefs, senior technical advisor, Action contre la faim (ACF)
  • Dr Philippe de Botton, docteur en médecine, Président de Médecin du Monde France
  • M. Pablo  Suarez, directeur associé pour la recherche et l’innovation, Centre pour le Climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • M. Franck Galtier, chercheur en économie, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des confirmations des autres intervenants sollicités

En savoir plus...

Informations pratiques

Mercredi 25 septembre 2019

Cité internationale universitaire – Fondation Maison du Maroc – 7 Bd Jourdan – 75014 PARIS

RER B Cité universitaire – Tram T3 Stade Charléty – Bus 21 Stade Charléty

9h – 17h  (accueil à partir de 8h30)

Déjeuner-buffet sur place à 13h

Revivre la journée 2018
Avec le soutien de
Partenaire Fondation Croix-Rouge française AUF
Partenaire Prix de recherche
Logo AXA Research Fund
Partenaire médias
Partenaire Fondation Croix-Rouge française MONDE DIPLOMATIQUE
RFI logo