Le projet de recherche

Entre Care et Cure : des volontaires face à la Covid-19 au Sénégal

Cette recherche entend contribuer à une analyse anthropologique de l’engagement de volontaires locaux face à la Covid-19. Elle vise à décrire et analyser l’expérience pratique, subjective et contextualisée que font des volontaires de la mise en œuvre du confinement des sujets-confirmés asymptomatiques sur des sites extra-hospitaliers dédiés. Il s’agira ainsi de montrer comment les volontaires contribuent à cette réponse à la Covid-19 et comment la Covid-19 affecte leur engagement.

Etudier une mesure exceptionnelle : le confinement des sujets confirmés asymptomatiques (SCA) sur des sites extra-hospitaliers

Le Sénégal a enregistré son premier cas de Covid le 2 mars 2020. Suivant les normes de l’OMS, la mise en œuvre de mesures d’isolement des sujets-contacts ou confirmés a été organisée, particulièrement autour de clusters de contamination. Des structures ont été aménagées pour accueillir les sujets confirmés asymptomatiques (SCA), avec une équipe médicale pour assurer les soins appropriés. Cette externalisation des soins vise à décongestionner les hôpitaux et assurer la continuité des soins pour les autres maladies. Si le confinement préventif est une mesure de santé publique ancienne et ordinaire en temps d’épidémie, le confinement des SCA sur des sites extra-hospitaliers est une mesure inédite. Cette mesure exige l’application de mesures d’hygiène et de précautions et une gestion logistique quotidienne qui sont, au Sénégal, à la charge de volontaires locaux. « Acteurs de première ligne face à l’épidémie », ces volontaires sont néanmoins peu reconnus. Leur contribution à la réponse aux épidémies est peu étudiée, et l’est encore moins dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest. Cette recherche vise ainsi à décrire et analyser l’expérience pratique, subjective et contextualisée que font des volontaires de la mise en œuvre du confinement des SCA sur des sites extra-hospitaliers dédiés.

Alimenter la recherche sur la participation des volontaires à la riposte nationale face à l’épidémie

L’histoire sociale des épidémies récentes en Afrique de l’Ouest enseigne la nécessité d’associer une approche communautaire aux mesures de santé publique pour assurer des réponses efficaces aux épidémies. L’épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) de 2013-2016 a été en partie contrôlée grâce à l’implication sur le terrain de volontaires issus des communautés qui ont joué un rôle essentiel à l’interface entre les services de soins et les populations. Ils ont par exemple rendu acceptables des mesures aussi impopulaires que la gestion des enterrements dignes et sécurisés en Guinée. Pour autant, alors que la pandémie de Covid-19 sévit en Afrique de l’Ouest depuis fin février 2020, l’expertise des acteurs communautaires est insuffisamment prise en compte dans la riposte.

En apportant une connaissance fine de l’engagement de volontaires dans la réponse à la Covid-19 centrée sur la mise en œuvre du confinement des SCA, cette recherche permettra d’alimenter les réflexions sur la participation des volontaires à la riposte nationale face à l’épidémie, d’une part, et sur les dispositifs de confinement au-delà de l’épidémie de Covid-19, d’autre part.

Biographie

Séverine Carillon est anthropologue, chercheure contractuelle au CEPED, une Unité Mixte de Recherche associant l’Université de Paris et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ses travaux de recherche portent sur des questions de santé et précarité, sur l’accès aux soins et aux traitements de populations vulnérables particulièrement dans le contexte du VIH/Sida, en France et en Afrique de l’Ouest.