JACCARD Annabelle France Psychosociologie

Docteure en Psychologie, Université de Paris, 2018

Covid-19 à Madagascar – le rôle et les réponses des associations locales dans les bidonvilles d’Antananarivo et d’Antsirabe – une approche psychosociale de la résilience

Cette recherche interroge la place de l’aidant (animateur social, éducateur, etc.) quand lui-même partage des angoisses et des difficultés similaires aux personnes qu’il prend en charge. Mme Jaccard, Docteure en Psychologie (Université de Paris, 2018), analyse ici la possibilité de résilience et d’anticipation des besoins psychosociaux sur le terrain des équipes de travailleurs sociaux de première ligne. L’objectif de la recherche est notamment de repérer les besoins des ONG impliquées dans la gestion de la crise de la Covid-19 afin de réorganiser les pratiques et porter une écoute particulière aux souffrances psychosociales en contexte épidémique.