Conférence internationale de la Fondation

1 & 2 juillet 2021 – Saint-Denis de La Réunion

9h – 17h (heure de La Réunion) ou 7h – 15h (heure de Paris)

7ème édition

Riche d’une histoire singulière, l’action humanitaire connaît aujourd’hui des mutations d’une vitesse et d’une ampleur inédites. En premier lieu, l’évolution rapide et imprévisible de l’environnement mondial provoque de fortes pressions sur le dispositif d’aide internationale : crises et conflits armés prolongés, changements climatiques, sous-développement chronique, regain de souveraineté des États, etc.

La Fondation Croix-Rouge française tiendra sa conférence internationale annuelle les 1 et 2 juillet prochains à La Réunion, sur le thème «Transition humanitaire dans l’océan Indien». Co-organisé avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Croix-Rouge française et sa Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), et l’université de La Réunion, cet évènement bénéficiera également du soutien du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette conférence cherchera à analyser les changements en cours, à interroger les enjeux les plus importants et à créer un dialogue entre les acteurs universitaires et humanitaires pour mieux définir, comprendre et anticiper la transition humanitaire en marche dans les États insulaires de l’océan Indien en lien avec des pays continentaux voisins.

Six tables rondes thématiques ponctueront les deux journées :

Jeudi 1er juillet – Conférence jour 1

Attention, retirer 2h aux horaires ci-dessous pour une participation depuis Paris

M. Marcel ESCURE, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien.
M. Vêlayoudom MARIMOUTOU, Secrétaire Général de la COI
M. Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française
Mme Pascale CHABANET, Représentante de l’Institut de Recherche pour le Développement à La Réunion
M. Frédéric MIRANVILLE, Président de l’université de La Réunion

Cette table ronde vise à fournir des éléments de cadrage sur les formes et les pratiques de la transition humanitaire dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. En effet, la juxtaposition d’aléas climatiques, de risques de catastrophes, de crises sanitaires et d’une forte disparité de développement donne lieu à une action humanitaire fragmentée entre les acteurs, les temporalités et les secteurs opérationnels de l’aide. Dans cette perspective, la coopération devient un mot clef et avec elle, la compréhension de l’articulation entre les différentes strates d’action, de financement et de décision. Par ailleurs, si la spécificité de la région ne tient pas forcément de sa typologie géographique, l’absence de conflit déclaré peut occulter les défis humanitaires qui s’imposent et circulent d’u pays à l’autre dans le domaine de l’accès aux soins, de l’eau et la nutrition, sur la question des migrations. Nous cherchons alors à mieux comprendre le contexte historique, national et régional pour appréhender les crises et leurs réponses.

Le détail dans le programme

Si les profils climatiques et épidémiologiques des îles se rapprochent, leurs niveaux de développement économique diffèrent fortement, leurs modes de gouvernance des risques et catastrophes ne sont pas les mêmes et leurs différences culturelles sont très marquées. La région est donc confrontée à des aléas similaires, mais les réponses de coopération régionale apportées ainsi que leurs objectifs peuvent différer d’une île à l’autre. Qui sont les acteurs de cette réponse ? Quelles sont les formes de coopération régionale actuelles et à venir et les moyens mobilisables ? Comment se coordonnent-ils ?

Le détail dans le programme

Les bureaux nationaux de gestion des risques de catastrophe sont devenus les pierres angulaires du système de réponse aux vulnérabilités climatiques. Or les pays de la zone du sud de l’océan Indien n’ont pas les mêmes cadres de référence concernant le fonctionnement de leurs institutions. Malgré des améliorations au cours des dernières années, plusieurs pays de la zone doivent encore renforcer leur(s) législation(s) pour gérer plus efficacement les risques et les impacts des catastrophes et se coordonner avec la société civile.

Vendredi 2 juillet – Conférence jour 2

Ethique et savoirs : préparer l’université et la société civile à penser aujourd’hui les actions de demain.

M. Thierry MALBERT, Docteur en Anthropologie, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion
Mme. Virginie TROIT, Directrice générale de la Fondation Croix-rouge française

La réponse à l’urgence sanitaire repose sur deux piliers complémentaires dans la région : l’approche communautaire et la santé publique. Madagascar et les Comores, notamment, misent sur la santé communautaire pour aider à atteindre leurs objectifs en matière de santé, tandis que la France se tourne vers son système de santé publique. Quelles en sont les conséquences ? Comment ces approches sont-elles perçues par les bénéficiaires ? Quel est le rôle de la recherche dans leur mise en œuvre ?

Le détail dans le programme

La perception des risques naturels ainsi que des risques sanitaires par les populations est au cœur des préoccupations des acteurs publics et associatifs. Ces derniers se heurtent en effet souvent à des obstacles de communication avec les habitants, dont ils ne partagent pas toujours la langue et la culture et dont les problématiques de survie quotidienne peuvent parfois reléguer la question des risques naturels au second plan.

Le détail dans le programme

Le partage régional des ressources et données scientifiques avec les acteurs de terrain est essentiel pour organiser l’action humanitaire. Les réseaux de surveillance climatique et épidémiologique permettent la mise en place des réponses aux risques potentiels de manière rapide et efficace. Le partage des connaissances, en matière de vulnérabilité par exemple, permet également la mise en œuvre de politiques adéquates.

M. Gilles LAJOIE, Président du Conseil académique de l’université de la Réunion

Mme. Florine CLOMEGAH, Deputy Regional Director FICR

Mme. Françoise FROMAGEAU, Vice-présidente de la Fondation Croix- Rouge

M. Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion

Les propos et opinions exprimés pendant ce débat sont ceux de chercheurs indépendants, qui n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas forcément ceux de la Fondation Croix-Rouge française.

Jeudi 1 et vendredi 2 juillet 2021

9h00 – 17h00 (heure de Saint-Denis De La Réunion, UTC : +4)

soit 7h00 – 15h00 (heure de Paris, UTC : -2)

Mode Hybride (accès sur invitation)